Côte d’Ivoire (Café-cacao) : Yamoussoukro, les producteurs saluent « les fortes actions de Ouattara »
Les producteurs de Café-cacao de Côte d’Ivoire, principaux acteurs de l'économie ivoirienne, sont réunis en grand nombre ce samedi 4 juin 2022, à la Place Jean-Paul II de Yamoussoukro, capitale politique et administrative, pour dire “infiniment merci” et témoigner leur “grande reconnaissance” au Président Alassane Ouattara.
Les producteurs et productrices de café-cacao de Côte d’Ivoire, rassemblés au sein des associations, syndicats et fédérations, ont pris l’initiative de façon unanime et collective d’organiser une grande cérémonie pour remercier et rendre hommage au chef de l’État, le Président Alassane Ouattara.
Cette manifestation pour exprimer au chef de l’État toute leur reconnaissance est dénommée : « Journée nationale d’hommage des producteurs de café-cacao au président de la République ». Elle est placée sous le Haut patronage du Premier ministre, Jérôme Patrick Achi, sous la co-présidence du ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Brahima Ouattara, et du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani et sous le parrainage du directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves.
Objectif principal
Les associations, syndicats, fédérations et autres groupements d’intérêt de producteurs de café-cacao de Cote d’Ivoire, à l’initiative de cette journée de et de remerciements et d’hommage au chef de État, entendent ainsi célébrer le chef de l’Etat pour sa proximité avec le monde agricole.
Et ce, au regard des nombreuses actions qu’il a conduites en sa faveur : l'octroi d’une subvention de 17 milliards de Fcfa à la filière pour compenser les pertes enregistrées pour cause de la pandémie à covid-19; le maintien du prix du kilogramme de cacao à 825 Fcfa pour la campagne 2021/2022, malgré la crise et la baisse constante des prix sur le marché mondial;
le respect de l’engagement du chef de l’État à ce que les producteurs perçoivent, au moins, 60% du prix Caf : Le rapprochement entre la Côte d’Ivoire et le Ghana à travers l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire Ghana (Iccig) est en réponse à la volonté du président de la République de mettre en œuvre la politique du prix plancher de vente du cacao.
Ainsi, en initiant le rapprochement de la Côte d’Ivoire et du Ghana, le chef de l’État a permis l’harmonisation des systèmes de commercialisation qui a abouti à la création du Différentiel de revenu décent (Drd). Le Drd a généré 500 milliards de Fcfa pour les producteurs en 2020/2021.
Le programme de l’industrialisation du secteur café-cacao susceptible d’augmenter la part de la chaîne de valeurs de la filière qui revient aux producteurs, aux fins qu’ils reçoivent des revenus conséquents et d’améliorer leurs conditions de vie.
Participants
Plus de 40.000 participants sont attendus samedi 4 juin 2022 à 10 heures à la place Jean-Paul II de Yamoussoukro.
Il s’agit des membres des : coopératives de café-cacao ; syndicats de café-cacao ; fédération des femmes de café-cacao ; groupements d’intérêt de café-cacao ; etc.
Activités prévues
Opérateurs et acteurs de la filière café-cacao, la manifestation d’hommage des producteurs au chef de l’État se fait sous le format d’un meeting géant avec des prestations d’artistes chanteurs, des sketchs, des témoignages, des allocutions et des remises de présents.
Source : Sercom Conseil café-cacao