CI-Rencontre Bédié-Ouattara: le Pdci "gravement divisé"!

CI-Rencontre Bédié-Ouattara: le Pdci "gravement divisé"!
Les Présidents Konan Bédié et Alassane Ouattara vont se reparler...

La rencontre, ce mercredi 11 novembre 2020, à Abidjan-Heden Golf Hôtel, entre Henri Konan Bédié (HKB), dont le blocus autour de la résidence à Cocody-Ambassade, vient d'être levé par le pouvoir, et le Président Alassane Ouattara, confirmée, par le porte-parole du gouvernment, Sidi Touré, lors de sa conférence de presse d'après conseil des ministres, à la suite de la divulgation sur des sites d'informations et résaux sociaux, en Côte d'Ivoire, divise "gravement" le Padci, Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

Cette formation politique présidée par l'ex-chef d'Etat, Konan Bédié, avait publié, en fin de matinée, mercedi, un communiqué comportant les "préalables inviolables" (?), à tout meeting avec Ouattara. Des militants ne comprennent donc pas qu'à peine, cette note "très appréciée" signée par le Pr Koffi Niamké, secrétaire exécutif par intérim, faite, qu'une réunion est annoncée entre les deux "farouhes advesaires". "Devait-on attendre qu'il y ait tant de blessés, de dégâts, de morts...pour accepter de discuter avec l'oppostion?" s'interrogent des militants du Pdci. Qui estiment que "l'heure est mal choisie". Aussi certains mettent-ils en avant "le manque criant de confinace" qui s'est installé entre les deux hommes. 

Ils pensent d'ailleurs, que "le Président Bédié ne doit pas et ne peut pas aller seul" à cette rencontre. "Où met-il les autres membres de l'opposition? A-t-il pensé à leurs conditions de vie et tout ce qu'ils ont vécu ou vivent actuellement?", se demandent-ils, "inquiets". Selon ces opposants à la rencontre, la lévée du blocus de Bédié ne peut justifier cette réunion. Il faut faire très attention; nous espérons que Bédié n'échouera pas ou n'ira pas cautionner le pouvoir de Ouattara", mettent-ils en garde HKB.

C'est tout à fait le contraire d'autres militants, qui approuvent cette rencontre entre Bédié et Ouattara. Pour eux, "cela contribuera à faire tomber la tension". Ils justifient leur position par les valeurs de leur parti, qui "se conjuguent en dialogue, paix, cohésion, comme l'a toujours prôné le Président Félix Houphouët-Boigny, créateur du Pdci-Rda, père de la Côte d'Ivoire indépendante et moderne". "Le Pésident Bédié, soutiennent-ils, ne peut refuser cette réuion avec Alassane Ouattara, quoiqu'il (Ouattara, ndlr) ait refusé le dialogue, malgré l'insistance de Bédié, avant la présidentielle pour éviter toute catastrophe à notre pays".

Evidemment, à côté de ces deux blocs, un autre, sans engagement, observe la suite, pour "se prononcer". "Je n'ai rien à dire maintenant, j'attends la fin de la rencontre", confie nous comme d'autres militants du Pdci, S. K

Le meeting Henri Konan Bédié-Alassane Ouattara fâche certes, de nombreux  militants de la vieille formation politique, mais rassure d'autres, estimant que "toute action dans ce sens est salutaire pour sauver" leur pays, "la Côte d'Ivoire". "Oreilles et regards" attendent donc la fin de cette rencontre, fortement médaitiquée en temps record, pour opiner.

Par Riche Ouattara