Côte d’Ivoire (Séjour du Président sud-africain) : « une visite riche en symboles » (Cicg)

Côte d’Ivoire (Séjour du Président sud-africain) : « une visite riche en symboles » (Cicg)
Le Président Cyril Ramaphosa a et accompagné à l'aéroport international FHB, vendredi par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi. (Ph : Dr)

Au terme de soixante-douze heures de visite d’État en Côte d'Ivoire, le président de l'Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa, a quitté Abidjan en fin de journée, vendredi 03 décembre 2021.

Le séjour en terre ivoirienne du Président Cyril Ramaphosa, à la tête d'une forte délégation de membres du gouvernement et d'hommes et femmes d'affaires sud-africains, a été marqué par une série d'activités.

Après un tête-à-tête avec son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, au palais présidentiel à Abidjan-Plateau, jeudi 2 décembre, Cyril Ramaphosa a assisté, aux côtés du Président Ouattara, à la signature de neuf accords bilatéraux, dans les domaines de la Défense, de l’Agriculture, des Services aériens, de la Promotion de la jeunesse, des Tic, Technologies de l’information et de la communication, de l’Énergie, des mines, de la géologie et des hydrocarbures, de l’Emploi, de l’Autonomisation des femmes et de l’égalité des genres, et sur les Consultations politiques.

L'autre temps fort de la journée du 02 décembre 2021 a été la conférence de presse conjointe, au cours de laquelle les deux chefs d'État se sont engagés en faveur du renforcement de la coopération bilatérale. Ils ont relevé la nécessité pour les deux parties de promouvoir davantage des échanges économiques et commerciaux encore en deçà du potentiel des deux pays, selon le Président ivoirien.

Les deux personnalités ont également abordé les questions régionales, notamment l'intégration régionale, le développement économique de l'Afrique, la lutte contre la covid-19, le terrorisme et le changement climatique et l'instauration de la démocratie sur le continent.

Tout en saluant les belles performances de l'économie ivoirienne sous le leadership du Président Ouattara, Cyril Ramaphosa a également relevé les efforts du chef de l'État ivoirien en faveur de la réconciliation nationale.

L'illustre hôte de la Côte d'Ivoire a été fait citoyen d'honneur de la ville d'Abidjan, avant d'être élevé à la Dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction honorifique du pays, par son homologue.

Au dernier jour de sa visite, vendredi 03 décembre, le président sud-africain, accompagné du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a visité les installations du Port autonome d’Abidjan.

Il a, ensuite, pris part à la cérémonie de restitution des conclusions des travaux du Forum économique ivoiro-sud-africain, entamé la veille, et conclu son séjour par la pose, de façon symbolique, de la 1ère pierre du nouveau siège de Mtn Côte d’Ivoire, filiale du groupe sud-africain, qui sera bâti sur 1,5 ha dans la zone aéroportuaire.

Le Président Cyril Ramaphosa a été raccompagné à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny par le chef du gouvernement ivoirien, Patrick-Jérome Achi.

Source : Cicg