CI-Politique/James Duddridge (Royaume-Uni) : "L’absence de consensus sur le processus électoral a divisé les communautés"

CI-Politique/James Duddridge (Royaume-Uni) :  "L’absence de consensus sur le processus électoral a divisé les communautés"

Jeudi 5 novembre 2020, le ministre britannique pour l’Afrique, James Duddridge, a "condamné la violence et les rhétoriques incendiaires pendant la période électorale en Côte d’Ivoire".

 

"Le Royaume-Uni condamne la violence et les rhétoriques incendiaires pendant la période électorale en Côte d’Ivoire et exprime ses condoléances aux familles des personnes décédées. Je souhaite un plein rétablissement aux blessés et souligne l’importance d’une enquête approfondie sur tous les incidents survenus.

Le Royaume-Uni prend note des résultats provisoires des élections publiées par la Commission Electorale Indépendante, le lundi 2 novembre, notant également que le taux de participation électorale était considérablement varié à travers le pays, que ce soit par choix ou par privation de vote. L’absence de consensus sur le processus électoral a divisé les communautés, mais la création de structures parallèles n’est pas une solution.

J’exhorte toutes les parties de faire preuve de retenue et de s’abstenir de faire des déclarations qui pourraient enflammer la situation. J’encourage toutes les parties à respecter l’ordre constitutionnel et le processus démocratique et à rétablir un véritable dialogue politique pour résoudre leurs différends.

Le Royaume-Uni est aux côtés du peuple ivoirien en ce moment important et réitère son engagement en faveur de la paix dans le pays".

James Duddridge,

ministre britannique pour l’Afrique