CI-Législatives : Venance Konan croisera-t-il le fer avec Olivier Akoto, à Daoukro?
Venance Konan, directeur général du groupe de presse étatique, Fraternité Matin, est candidat à la députation ivoirienne du samedi 6 mars 2021, dans la région de l’Iffou, Centre-est du pays.
« Le choix du candidat de la circonscription électorale de Daoukro-Ngattakro a…donné lieu à des négociations. Finalement, le directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan, est cité pour représenter le parti, (Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ndlr) », écrit, mardi 12 janvier 2021, le site leblanco.net.
« Opposé à Djibril Konaté, Venance Konan, qui depuis fort longtemps, est sur le terrain, constitue, selon notre source, une forte chance du parti pour rivaliser avec le candidat du Pdci-Rda (Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain, ndlr) », précise ensuite le journal en ligne.
Venance Konan, officiellement retenu cadidat par la formation politique présidentielle (il devait l’être, selon les informations données plus haut), devrait s’apprêter à « livrer bataille » contre Olivier Akoto, porte-parole du groupe parlementaire du parti de l’ex-chef d’Etat, Henri Konan Bédié, dont Daoukro, capitale de l’Iffou, est la ville natale.
Akoto, candidat indépendant aux législatives en 2016, dans la circonscription électorale de Daoukro-Ngattakro, a fait mordre la poussière au candidat officiel du Pdci, Niamien N’goran, alors « tout-puissant » Inspecteur général d’Etat.
« Homme de terrain » et président-fondateur du Ficad, Festival international de la culture et des arts de Daoukro, Olivier Akoto « jouit d’une certaine aura » auprès des populations de l’Iffou, dont les instants de « Paquinou », ont toujours eu une animation particulière et porteurs de grands souvenirs pour les festivaliers, autorités et toutes les personnes qui y ont participé.
Le directeur général de Fraternité Matin croisera donc les gants avec un candidat « redoutable », dans cette zone, qui, selon les informations, est acquise à un pourcentage élevé au député sortant de Daoukro-Ngattakro, Olivier Akoto.
Mais une élection reste une bataille dont l’issue n’est jamais totalement sue, et bien évidemment, « seul le meilleur » gagnera le scrutin législatif du samedi 6 mars prochain.
Riche Ouattara