CI : 1er mai : la Plateforme nationale veut parler à Patrick Achi
Les Centrales syndicales réunies au sein de la plateforme nationale des organisations du secteur public et privé de Côte d’Ivoire (Pfn), crient leur ras-le-bol face à la détérioration des conditions de vie et de travail dans le pays.
Au cours d’une cérémonie du 1er mai ce samedi, marquant, la commémoration de la fête du Travail aux II-Plateaux-Cocody, le président de la plateforme, Théodore Zadi Gnagna, a présenté les revendications du secteur public et privé. Il a exhorté à l’union de toutes les organisations professionnelles du pays, pour engager les combats nouveaux qu’imposent la cherté de la vie et la détérioration continue de la protection sociale des agents ivoiriens.
Ce sont entre autres revendications : le paiement d’un 13ème mois de salaire en décembre ; la revalorisation de l’indemnité contributive au logement et son attribution à tous les fonctionnaires ; la reprise des travaux de la commission consultative du travail relativement à la revalorisation du Smig, salaire minimum interprofessionnel garanti, et du Smag, salaire minimum agricole garanti, conformément à l’article 31.8 du Code du travail.
Théodore Zadi a notifié que la Pfn reste toujours engagée dans son combat, en vue de l’élévation du niveau de vie du plus grand nombre et prioritairement des plus démunis. « Nous irons porter ces revendications auprès du gouvernement afin que l’on nous donne la parole devant le chef du gouvernement pour nous exprimer », rassure t-il.
Koné Aziz