Afrique-Musique : comment Olomidé va bluffer ses fans, en 2021
Du 17 mai au 18 août 2021, Koffi Olomidé, sa fille Didi Stone et son orchestre, le « Quartier Latin » tournent dans 14 pays et 17 villes. Pour un total de 25 concerts en 90 jours, avec 700 artistes de l’Afrique de l’Ouest, dont 230 de la Guinée.
Comparativement à ses concerts précédents, Koffi Olomidé sera en tournée exceptionnelle de « grand hommage aux femmes ouest-africaines, à sa génitrice, Maman Amy Moore Angélique, et de sensibilisation des jeunes du content sur l'immigration ».
L’évènement est goupillé par « Tidianeworldmusic », une structure guinéenne d’ « organisation fiable de grands concerts », depuis des années. Ce qui a valu à son initiateur, Tidiane Soumah, d’être le « Meilleur opérateur culturel de la Guinée », depuis environ quatre ans.
En organisant cette tournée de Koffi Olomidé, « Tidianewoldmusic » va à la conquête de l’Afrique. Une noble ambition, nécessitant, dans différents aspects, d’énormes sacrifices. A travers ces concerts, Tidiane exprimé une nette volonté de faire voir une nouvelle Afrique où, la paix, cette denrée difficile, se dessine, se réalise et doit s’entretenir comme la prunelle des yeux.
La fête de la musique ? Oui ! Mais une fête qui instruira sur l’avenir du continent, par l’écoute, la réflexion, la méditation, la prise de conscience et l'engagement de chaque spectateur, dans la nouvelle Afrique, pour les Africaines et Africains.
« Une Afrique courageuse, déterminée à voir les choses autrement aujourd’hui qu’hier », un vrai challenge, cette tournée, pour Tidiane Soumah. Qui demande la compréhension et le soutien des uns et des autres pour sa réussite. L’organisateur contribue, assurément et à sa manière, à « l’intégration africaine », que les pays du continent appellent de tous leurs vœux.
Pour la star Koffi Olomidé, cette « Tournée africaine » est l’occasion rêvée, indiquée d’encourager et d’exhorter les femmes africaines, à redoubler d’ardeur, d’intelligence, de sagesse, de soutien aux hommes…
Olomidé et Tidiane sont convaincus que cet évènement contribuera essentiellement à la sensibilisation de la jeunesse africaine sur l'immigration, car, ils croient que « l’Eldorado se trouve bel et bien aussi en Afrique. Il suffit de s’organiser pour en jouir. Et cette jeunesse a les arguments nécessaires, pour réussir sur place, et non « s’exporter » en courant de grands risques ».
La tournée marquée du signe du « réveil de la conscience africaine », est donc un pari que Koffi Olomidé et Tidiane Soumah comptent absolument réussir avec les animateurs de médias, Consty Eka et Claudy Siar.
Justin Kassy