RDC-Relaxée après l’affaire "Ingratitude"-Tshala Muana : "Je suis une artiste très bien éduquée"
La reine du "mutuashi", Tshala Muana Muidikayi, surnommée "Mamu nationale", a été libérée, mardi 17 novembre 2020, après son interpellation par l’Agence nationale des renseignements de la Rdc, République démocratique du Congo.
Tshala Muana a payé les lourds frais de sa chanson "Ingratitude" qui continue de soulever un tollé général à Kinshasa. Relaxée après six minutes et dix-neuf secondes d’audition, l’artiste retrouve la liberté avec l’interdiction de diffusion de sa chanson, dans les médias congolais, en dépit de son engouement dans la sphère musicale. L’offense au chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, n’est pas fondée, selon la Mamu nationale. Pour cette diva de la musique congolaise, les propos tenus dans la chanson, ne s’adressent point au Président Tshisekedi. "Je suis une artiste très bien éduquée. Ni de loin, ni de près, je n’ai visé le chef de l’Etat dans ma chanson. Au contraire, j’ai chanté contre MJ30 qui m’a déçue, pour nos affaires privées, que je ne peux pas dire à la presse", a-t-elle déclaré sur les ondes d’une station radio congolaise.
Malgré la version de l’artiste, la Commission nationale de censure des chansons et des spectacles n’a pas prêté une oreille attentive. Elle a interdit la diffusion et la présentation au public du clip ou image de cette chanson. Loin de la scène musicale, avant cette récente affaire de diffamation, Manu nationale a eu maille à partir avec un magazine africain. Selon notre confrère, la chanteuse et son manager étaient très remontés contre cette publication. Son manager Mashala a, dans une réplique, assené sa vérité sur l’agression dont elle aurait été victime à Bruxelles, ainsi que la fuite organisée ou encouragée de ses danseuses par des personnes qu’elle a présentées comme des opposants au Président Joseph Kabila. Reconnue comme une véritable bête de scène, Tshala Muana est aussi célèbre pour avoir modernisé et donné ses lettres de noblesse au folklore du peuple "Luba", le "mutuashi".
En 1989, Tshala Muana joue dans le film "Falato" du réalisateur malien Mahamadou Cissé. En 1997, de retour au pays, après une vingtaine d'années passées à Paris (France), Tshala Muana s'engage en politique, épaulée par le Président Laurent-Désiré Kabila. Elle fonde l'association du Regroupement des femmes congolaises. De 2000 à 2002, elle siège comme députée à l’Assemblée constituante et législative du Parlement de transition. Selon notre source, elle devient ensuite présidente de la Ligue des femmes du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie. En 2011, elle est battue aux législatives dans la circonscription de Kananga, la ville de son enfance ; l'élection fut, selon elle, truquée. A partir des années 2000, Tshala Muana assure elle-même la production de sa musique et dès 2008, celle de jeunes talents, notamment MJ30, Jos Diena, Lula Tshanda et Boss Bossombo. Avant la sortie de "Ingratitude", Thsala Muana a réussi en 2018, un featuring avec la chanteuse Mbilia Bel pour le morceau "Don de Dieu".
Par Aimé Dinguy’s N.