CI : Blondy-KKB : ce message "fort" aux Ivoiriens!

La star ivoirienne du reggae, Alpha Blondy, a échangé récemment, avec KKB (Kouadio Konan Bertin), candidat à la présidentielle du 31 octobre dernier.  Leur message...

CI : Blondy-KKB : ce message "fort" aux Ivoiriens!
Alpha Blondy ( à droite) et KKB ont parlé de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire. 

 

"Je remercie infiniment mon jeune frère KKB d’avoir pris le temps de me rendre visite, nonobstant son calendrier très chargé. Un moment d'échange où nous avons abordé la réconciliation de la famille politique ivoirienne. La nécessité d'un dialogue franc, en invitant chacun à mettre de l'eau dans son vin pour une paix durable", déclare Alpha Blondy, à l’issue de son échange avec KKB (Kouadio Kona Bertin). Par cette approche de son jeune frère, la star du reggae s’est encore illustrée pour l’instauration d’une véritable paix entre les Ivoiriens. "Merci mon frère KKB pour cette considération. Que Dieu te bénisse et bénisse la Côte d'Ivoire", a-t-il ajouté.

Pour l’apaisement des esprits lors de la joute électorale, cet auteur de l’album "Brigadier Sabari" n’est pas resté bouche bée. Jagger (Blondy) a offert aux mélomanes, un single baptisé "Ils veulent tous manger". Un titre évocateur ayant permis à son auteur d’annoncer la pré-sortie de l’album "Eternity". "Messager de la paix", l’artiste ne cesse de "fléchir genou" pour exhorter ses compatriotes à l’union, au pardon et à la réconciliation. "Pardonnons, car notre pays mérite la paix", s’est-il notifié, avant l’élection présidentielle d’octobre 2020.

Né à Dimbokro, Alpha Blondy, de son vrai nom Seydou Koné, a annoncé la couleur de l’apaisement en décembre dernier lors de sa tournée nationale. Le début de cette caravane pacifique a connu un franc succès dans sa ville natale, avec des messages pathétiques.  "Venez mes baramôgôs et mes baramoussos (ndlr : fans en langue malinké), pour qu’on s’enjaille. Je suis très impatient de vous retrouver à Dimbokro, dès mardi 31 décembre pour fêter ensemble le réveillon et commencer l’année 2020, unis dans la paix et la joie", avait lancé le reggae maker, avant son show du 31 décembre au stade Samba Ambroise de Dimbokro.  A travers la Fondation Alpha Blondy, cette icône de la musique ivoirienne et africaine multiplie les actions sociale et environnementale.

En plein dans la sensibilisation pour le planting d’arbres, Jagger tisse sa toile. "Si chaque homme plante une fois un arbre fruitier sur le chemin de son prochain, les routes de la terre seraient tellement plus nourricières, il y aurait de quoi manger pour toutes les futures générations", conseille-t-il via sa page officielle. Aussi précise-t-il: "N’oublions pas que nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants. Planter un arbre fruitier aujourd’hui, c’est manger demain. Merci de soutenir et de partager ce projet très important de la Fondation Alpha Blondy pour tous et surtout nos enfants et générations à venir". A toutes fins utiles, Blondy chante aussi bien en français, en dioula et en baoulé (langues langues) de l'Afrique de l'Ouest, qu'en anglais. C'est un artiste de scène qui se produit dans le monde entier.

Par Aimé Dinguy’s N.