CI-Transition-Ouattara aux opposants : "Cessez de rêver!"
Le chef de l'Etat ivoirien, Alassne Ouattara, a invité, mardi 17 novembre 2020, à Abidjan-Cocody, l'opposition, à cesser de rêver à une quelconque transition. "Il n'y aura pas de transition en Côte d'Ivoire", a t-il clairement signifié à ses militants.
Lors d'un meeting du conseil politique élargi aux membres des instances de son parti, le Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, M. Ouattara s'est indigné de la persistance de cette idée de changement de pouvoir dans le pays, après la présidentielle du 31 octobre dernier, qui l'a porté à la magistrature suprême, avec plus 94% des suffrages exprimés.
Le patron du Rhdp : "Depuis 2016, tout le monde savait que l’élection présidentielle devait avoir lieu le 31 octobre 2020. C’est important de le signaler. Alors, tout d’un coup d’où vient cette idée de transition ? Trois ans avant, on sait qu’il y a une élection, on s’assoit dans son salon, et on dit on veut une transition."
Affirmant que cette élection "était essentielle pour la stabilité du pays", Alassne Ouattara s'est dit "révolté" par les graves incidents provoqués par la désobéissance civile et le boycott actif, lancés par des candidats. Toutefois, il continue de prôner "le vivre-ensemble", un concept véhiculé et soutenu par sa formation politique.
Aussi penche-t-il pour "une réforme des lois", afin de décourager les actes de destruction, de tueries et tous mouvements désobligeants, mûris par des personnes de tous bords politiques.
Le Président Ouattara a enfin mis en mission les cadres du parti au pouvoir, car, précise-t-il, "notre objectif est de rétablir la confiance et poursuivre nos actions de développement...Nous commençons un nouveau mandat, les gens nous verrons au travail, comme au premier mandat"
Par R. Ouattara