RCI-Plateau : qui a « vendu » l’immeuble « Pyramide » en 2005 ? 

« Ce bâtiment est immatriculé...au nom d'un privé » (Bruno Koné)

RCI-Plateau : qui a « vendu »  l’immeuble « Pyramide » en 2005 ? 
L'immeuble  « Pyramide » à Abidjan-Plateau. (Ph : dr)
RCI-Plateau : qui a « vendu »  l’immeuble « Pyramide » en 2005 ? 

Bruno Nabagné Koné, ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, a révélé, sur son compte Twitter, que l’immeuble  « Pyramide » bien de l’État ivoirien, bâti en 1970, au Plateau, Cité des affaires de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, est tombé dans le domaine privé.

« Ce bâtiment, comme d'autres biens de l’État, est immatriculé depuis 2005 au nom d'un privé (!). Une procédure judiciaire est en cours depuis plusieurs années, et nous nous battons pour son retour au patrimoine de l’État. Dans l’intervalle, pas possible d'entamer la réhabilitation prévue ».

Ce membre du gouvernement ivoirien répondait à cette question d’un internaute, qui voulait avoir des news  sur la réhabilitation projetée, il y a quelques années par le pouvoir en place depuis 2011, de cette bâtisse de valeur en Côte d’Ivoire.  « Monsieur le Ministre qu'en est-il du projet de réhabilitation de ce joyau ? », avait-il demandé à Bruno Koné.

L’immatriculation, au nom d'un privé, de ce bien public, a été enregistrée en 2005... Comment cela a pu être possible ? Qui était alors ministre de la Construction? Qui l'a fait? Autant de questions qui méritent de véritables réponses !  A suivre…

Riche Ouattara

 Le projet de réhabilitation

« L’immeuble « Pyramide », bâtiment de douze étages, édifice public à usage de bureaux, magasins et habitations, a été construit dans les années 1970, et présente depuis quelques années des dysfonctionnements liés à d’importantes dégradations.

Le projet consiste en la réhabilitation tous corps d’état du bâtiment, notamment le gros œuvre, la menuiserie vitrée (aluminium et bois), les revêtements scellés, le faux plafond, la peinture, la sécurité incendie, l’électricité (courant fort et faible), la climatisation, la cuisine,
le groupe électrogène.

Le projet prévoit également la mise aux normes des installations techniques et un système de vidéo surveillance. »

Ministère de la Construction,

du logement et de l’urbanisme