Maurice (66e CAF-OMT) / 54 ministres africains « repensent leur tourisme »

Maurice (66e CAF-OMT) / 54 ministres africains « repensent leur tourisme »
Heureuses retrouvailles entre le ministre Siandou Fofana et le vice-1er ministre mauricien, Louis Steven Obeegadoo. (ph : dr)

La 66e session élective de la Caf-Omt (Conférence régionale pour l’Afrique de l’Organisation mondiale du Tourisme), se tient du 26 au 28 juillet 2023, dans la cité balnéaire de La Pointe-aux-Piments à Maurice. Outre la succession du ministre ivoirien à la tête de l’organisation, pour les ministres du continent, ces assises définiront une stratégie africaine globale d’un tourisme performant dans la reprise mondiale post-covid.

 

Siandou Fofana, à la tête d’une délégation, séjourne depuis le 24 juillet dernier, à Maurice où il a eu un tête-à-tête avec le vice-Premier ministre mauricien en charge du Tourisme, Louis Steven Obeegadoo, à son arrivée à Port-Louis.

Les ministres africains en charge du Tourisme, sous la férule de l’Omt, y plancheront, principalement sur le thème : « Repenser le tourisme pour l'Afrique : promouvoir l'investissement et les partenariats ; relever les défis mondiaux », en marge de l’élection du nouveau président du gotha des ministres pour succéder à Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme, qui en tient les rênes depuis 2021. Pour rappel, c’est jeudi 2 septembre 2021, à la faveur de la 64e Réunion de la Caf/Omt, au Cap-Vert, que M. Fofana avait été porté à la tête de l’instance dirigeante du tourisme africain. Avant de présider, l’année suivante, à Arusha en Tanzanie, la 65e session. Il reviendra au vice-Premier ministre mauricien, ministre du Logement, de l’aménagement du territoire et du tourisme de l’Île Maurice, Louis Steven Obeegadoo, de présider aux destinées de la Caf-Omt pour les 2 années à venir.

88% de voyageurs et 75% de recettes pré-covid retrouvés

Le président sortant Siandou Fofana, dans sa communication inaugurale et de cadrage, devrait réitérer à ses pairs que « cette réunion décisive intervient au moment où le tourisme mondial observe une reprise et l’on peut noter que sur le 1er trimestre 2023, l’Afrique a retrouvé 88% de son niveau de 2019 en nombre d’arrivées et 75% au niveau des recettes ». Sans pour autant occulter les enjeux et défis du moment.  A savoir que « cette reprise a pu être possible grâce à l’effort de tous et à la mise en place de stratégies touristiques gratifiantes. Malgré son retard, l’Afrique reste toujours le continent de demain et nous devons donc poursuivre notre agenda Afrique avec les priorités suivantes : la promotion de la marque Afrique, qui doit nous permettre de construire une Afrique forte et attirante ; la formation, par le développement de l’Académie touristique africaine qui contribuera à fournir des ressources de qualité ; la recherche de financement, avec la création du fonds panafricain ; l’ouverture de notre premier bureau régional au Maroc ».

Car, à quelques heures de l’ouverture de cette Réunion, le secrétaire général de l’Omt a indiqué dans une missive, les orientations qui devraient guider la marche à suivre du tourisme mondial, l’Afrique y trônant en bonne place : « Le tourisme mondial est en bonne voie pour retrouver, d’ici à la fin de l’année, ses niveaux d’avant la pandémie. En investissant dans les personnes et des projets qui changent la donne, nous pourrons exploiter la capacité du secteur d’être un moteur de la croissance et porteur d’opportunités pour tous ».

En posant ce postulat, à l’entame des assises de Maurice, Zurab Pololikashvili, réaffirme que l’instance onusienne a fait de l’investissement une priorité centrale, en vue d’obtenir les financements voulus pour bâtir un secteur plus durable et plus résilient qui profite à tous. Et que le continent africain ne devrait pas rester en marge de ce nouveau paradigme.

Source : Dircom Mintour