Côte d’Ivoire (Yamoussoukro) / Diarrassouba motive les élèves pour l'année scolaire 2024-2025
. « La promotion de l'école doit donner la chance à tous les enfants de s’éduquer, se former…»
Dans le cadre de la cérémonie de clôture de la 3e édition des cours de vacances gratuits, qui a donné lieu à la Journée de l’Excellence, jeudi 29 août 2024, au groupe scolaire Zaher Tann, de Yamoussoukro (Centre de la Côte d'Ivoire), le ministre du Commerce et de l’industrie, parrain et initiateur de cette activité, a invité ses filleuls à aimer l’école. Car, a souligné le Dr. Souleymane Diarrassouba, « l’école demeure le meilleur ascenseur social ». A juste titre, il s’est engagé à promouvoir le développement de cette institution, qui, sans distinction, donne la chance à tous les enfants de s’éduquer, se former et devenir de hauts cadres plus tard.
« Grâce au père de la Nation, feu le Président Félix Houphouët-Boigny, qui avait créé les conditions, nous sommes les résultats de cette institution », a-t-il témoigné, avant de se réjouir que cette politique de formation de la jeunesse ivoirienne, qui se pérennise avec le Président Alassane Ouattara. Il en veut pour preuves la construction des Lycées Mixtes I et II, la réhabilitation très prochaine du Lycée scientifique, ainsi que la construction en cours du Lycée professionnel de Yamoussoukro, qui va accueillir près de 1 000 élèves et des prochains collèges de Logbakro et de Morofé.
A cela, le ministre Souleymane Diarrassouba a ajouté les différentes actions initiées pour améliorer les rendements scolaires des élèves de la capitale politique. Il s’agit notamment de la réhabilitation des clôtures au groupe scolaire Kami et à la grande école de Dioulakro, ainsi que de la réhabilitation de l’école maternelle du groupe scolaire Sinzibo, la réhabilitation de plusieurs salles de classe et la construction de la cantine du groupe scolaire Energie et la réhabilitation en cours au groupe scolaire Kokrénou et la mise à disposition de plus de 1 000 tables-bancs semi métalliques.
Réaffirmant son engagement en faveur de l’école, le député élu de la commune de Yamoussoukro a invité les organisateurs des cours de vacances gratuits à tenir un registre de tous les élèves inscrits, afin de suivre l’évolution des différentes cohortes bénéficiaires. Ce, à l’effet de créer une communauté des élèves des cours de vacances Souleymane Diarrassouba et de mieux évaluer l’impact de cette initiative sur leur évolution scolaire et apporter des soutiens au niveau des études supérieures et faciliter leur insertion sociale.
Pour sa part, le coordonnateur de ces cours, l’inspecteur du préscolaire et du primaire, Yéo Katiénéfohoua, a salué la grande vision et le leadership éclairé de Souleymane Diarrassouba en faveur de l’éducation dans le district autonome de Yamoussoukro. Car, a-t-il reconnu, investir dans l’éducation, c’est garantir des lendemains meilleurs pour la jeunesse et pour le pays. Il a émis le vœu que les cours s’étendent aux élèves de CM1 admis en classe supérieure.
Les cours de vacances gratuits sont une initiative du ministre du Commerce et de l’industrie au profit des élèves admis en classe de 3e et de Terminale. Son objectif principal est de préparer les élèves à affronter les classes supérieures, pendant l’année scolaire, avec beaucoup plus de sérénité, afin de glaner le Bepc et le Bac.
Ces cours sont aujourd’hui à leur 3e édition avec 926 élèves (+60% par rapport à 2021) et suscitent beaucoup d’engouement. A ce jour, les trois éditions enregistrent un total de 2 234 élèves. La cérémonie de récompense des meilleurs élèves rythmée de poèmes, sketchs, slams et chants, a enregistré la participation du corps préfectoral, du préfet de police, du député, du vice-gouverneur et des cadres politiques et administratifs du district autonome de Yamoussoukro.
Riche Ouattara avec Sercom