Côte d’Ivoire (District autonome des Lacs) : « Pourquoi je suis fier de Raymonde Goudou ! » (Le Dr René Brou)
Après la cérémonie d’investiture de la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie à la tête du District autonome des Lacs, vendredi 29 octobre 2021 à Dimbokro, dans la région du N’zi, le docteur René Brou, premier vice-président du Conseil régional du Bélier et fils de Toumodi, exprime sa fierté.
« Après 3 semaines d’absence du pays, déclare-t-il, j’ai été très heureux de retrouver tout ce monde sur ce site de l’Epp Dioulakro 2 de Dimbokro, la ville natale du président de la République Son Excellence Alassane Ouattara, qui abritait la cérémonie de l’investiture de madame la ministre-gouverneure Raymonde Goudou Coffie. J’avoue que ce grand rassemblement sous ce beau soleil de Dimbokro, va faire tâche d’huile dans toute la Côte d’Ivoire tant au niveau de la qualité que de la quantité des hommes et des femmes qui ont fait le déplacement. J’exprime mes vives félicitations à ma sœur Raymonde Goudou Coffie. La fête était belle, très belle ».
« C’est la première femme qui occupe ce poste de ministre- gouverneure. Le président de la République fait la promotion du genre. C’est une chose que les populations apprécient. D’abord, l’avènement des districts, parce qu’effectivement les districts prolongent l’action gouvernementale au niveau local. C’est pour nous, une fierté d’avoir une dame à la tête du district, surtout une dame qui travaille. Voyez le nombre de manifestations qu’elle a initiées et organisées, des rencontres de tout genre, en tout cas, il faut l’encourager et c’est véritablement un exemple à suivre pour le développement du district et de toute la Côte d’Ivoire. », se réjouit M. Brou.
Quels atouts et qualités qui auraient-ils milité en faveur de Raymonde Goudou Coffie ?
Réponse du pharmacien : « Le président de la République connaît tous les cadres du pays. C’est lui seul qui peut indiquer pourquoi il a choisi tel cadre pour telle mission. Il faut savoir qu’elle a été ministre pendant de nombreuses années. Il y a une chose qui m’a marqué : lorsqu'elle dirigeait le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, elle a piloté toutes les opérations dans le cadre de la lutte contre la pandémie ébola, toutes choses qui ont fait que la Côte d’Ivoire a été épargnée. »
« Et chaque fois que j’ai l’occasion, je n’oublie pas de le souligner, et je le dis avec fierté, parce que c’est une Ivoirienne, c’est une pharmacienne et elle est de Toumodi. Je suis vraiment fier de la ministre Raymonde Goudou Coffie. »
« J’invite tous les cadres du district à partager la vision du président de la République en ce qui concerne ses multiples actions de développement sur toute l’étendue du territoire pour l’épanouissement des ivoiriens.» conclut le confrère de la ministre-gouverneure.
Riche Ouattara
Informations : S.D.