Côte d’Ivoire (Réserve botanique de Divo) : 174 000 arbres pour la restauration

Côte d’Ivoire (Réserve botanique de Divo) : 174 000 arbres pour la restauration
Le ministre Laurent Tchagba et des agents des Eaux et forêts à Divo, après le lancement du projet. (ph : dr)

 

Le ministre ivoirien des Eaux et forêts, Laurent Tchagba, a lancé, vendredi 23 septembre 2022, le projet de restauration de la réserve botanique du Lôh-Djiboua à Divo, en présence des autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses.

 

Ce projet de restauration est une initiative du Centre international pour la Recherche en agroforesterie de Côte d’Ivoire (Icraf-ci), en collaboration avec le ministère des Eaux et forêts et Génie Bio.

Financé par l'Ong internationale One Tree Planted (Otp), le projet permettra à Icraf de planter 174 000 arbres sur 350 hectares dans la réserve botanique de Divo qui est aujourd'hui dégradée à plus de 65%. Faut-il le souligner, cette réserve botanique est un vaste patrimoine de la biosphère de 6 800 hectares. Ce qui explique l'engagement du ministère des Eaux et forêts aux côtés de l'Icraf qui depuis 2021 a déjà planté 75 000 arbres avec les producteurs de cacao.

Le ministre des Eaux et forêts a traduit la gratitude du gouvernement au Centre international pour la Recherche en Agroforesterie et ses partenaires techniques impliqués dans le projet. l'Icraf-ci, à travers ce projet de restauration de cette réserve botanique, fait œuvre utile pour le bien des communautés, a souligné le ministre Laurent Tchagba

Tout en exhortant chaque citoyen à s'inscrire dans cette dynamique de planting d'arbres, Laurent Tchagba a procédé au lancement de l'opération de planting sur une parcelle qui porte son nom.

La satisfaction fut grande pour Bertine Gondo, 3ème adjoint au maire de Divo, et Denis N'guessan, 4ème vice-président du Conseil régional du Lôh-Djiboua qui dans leur allocution ont exprimé leurs chaleureux remerciements au ministre des Eaux et forêts pour son engagement à redorer ce patrimoine forestier.

Le Dr Christophe Kouamé, représentant-pays de l'Icraf-CI, a, quant à lui, rappelé que ce projet est une opportunité et un tremplin pour son organisation de mettre en œuvre son expertise.

Source : Cicg