Côte d’Ivoire-Plateau : un enfant sauvé de la noyade par un « fils de la rue »
Mardi 23 janvier 2021, un enfant, Djédjé Mabry, a, de justesse, échappé à la noyade dans la lagune Ebrié. Il serait tombé du pont Félix Houphouët-Boigny. Dans quelle circonstance ? Difficile de le savoir. Ne sachant pas nager, sans doute, il se débattait tant bien que mal. Par des informations recueillies auprès de certaines sources, nous rapportons ce qui allait être un drame, ce jour-là.
A la gare-sud de la Sotra, le public accourait. Mais personne n’osait se jeter à l’eau pour sauver le petit en difficulté. On entendait seulement une voix disant : « Héé ! Héé ! Sauvez-le ! » C’est alors qu’un jeune, Yaya Konaté, alias « Rougeo », un contractuel au port de pêche, un nageur, vivant sous le pont, « un enfant de la rue » sans doute, a plongé dans l’eau. Quelques moments après, il réussit à sauver l’enfant de la noyade.
Il le ramena sur la rive. Le public acclame, encourage et félicite le sauveteur de circonstance. Pour avoir pu sauver une vie humaine en danger sous ses yeux. Devant cet exploit du jeune homme, et la foule qui appréciait la bravoure de Yaya, arrivèrent les parents de l’enfant. Qu’ont-ils fait en retour pour Yaya Konaté ? Rien du tout !
Ils n’auraient seulement fait que prendre leur enfant et disparaître dans la nature, nous apprend-on plus tard. Nous avions suivi sur le net, le 30 janvier2021, le « cri de cœur » d’un jeune cyberactiviste ivoirien vivant en France sous le pseudo : « Le Combattant B-69 ». Qui disait ceci : « Je ne comprends pas mes compatriotes. Ils préfèrent donner de l’argent à un voleur pris par le balai, grâce à un procédé traditionnel africain, que de féliciter quelqu’un qui a sauvé la vie d’un être humain. Pis ! Il condamne l’attitude de la Rti. Qui, dit-il, fait mains et pieds pour aller filmer cette séance de « balai » que d’aller filmer l’acte de bravoure, réalisé par un jeune homme.
Il lance un appel aux autorités dont, le Premier ministre, Hamed Bakayoko, aux bonnes volontés, notamment, Lanciné Diaby, directeur général de Fer (Font d’entretien routier), Mme Diaby Mariam, pour qu’elles fassent « parler leur cœur » à l’endroit de Yaya. Qui souhaite devenir pompier ou marin. Seul, dit-il, un Libano-ivoirien, Hassan Hayad, a déjà décidé de faire quelque chose pour le sauveteur, tout comme lui-même. Au cours de l’intervention de ce cyberactiviste, des gens ont réagi.
Un monsieur propose de louer une maison pour Yaya. Quand, un autre, lui, prendra en compte ses cours de conduite, pour l’obtention de son permis de conduire. « Rougeo » est à son troisième cas de sauvetage. Il vit sous le pont Félix Houphouët-Boigny, à la suite du départ de sa famille au village. Se prendre en charge et aider sa famille, c’est le souhait de Yaya Konaté, qui souhaite vivement avoir son permis de conduire.
Justin Kassy