Côte d'Ivoire-Moronou : la culture Ahua « sur le podium»
Plus de 15000 festivaliers sont attendus, en 2021 à la 1ère édition d’Ahua festival d’Abongoua (Centre-est de la Côte d'Ivoire), pour célébrer les temps forts de cette liesse populaire en pays Agni. Prévues pour se tenir les 10, 11 et 12 décembre 2020, à l'occasion de la fête d'ignames, les festivités marquant ce moment de réjouissance sont reportées en 2021. "Nous avons pris cette décision à la suite de la situation sociopolitique. La 1ère édition de ce festival est reportée pour les vacances 2021. Les nopuvelles dates vous seront communiquées en février prochain", a déclaré Julien Koua Bosson, le promoteur.
Face à la mobilisation des festivaliers et de ses partenaires, M. Koua a, à son corps défendant, présenté les décharges de son organisation. "Nous présentons nos excuses à tous les sponsors et partenaires qui ont accepté d'associer leur image à cet important événement. Nous les assurons de notre engagement à tout faire pour respecter les nouvelles dates qui seront trouvées avec leur accord", rassure-t-il. Outre les festivaliers de la région du Moronou, ce sont plus de 100 touristes nationaux et internationaux qui prendront part à la célébration. Selon le promoteur, la vulgarisation de ce festival répond à un besoin d'unir les fils et filles du village d’Abongoua, situé dans la sous-préfecture de Kotobi.
C'est assurement un momoent précieux, de promouvoir la culture et les atouts touristiques de la tribu Ahua voire de toute la région du Moronou, notamment les danses et mets traditionnels. En collaboration avec Dothan group, ce projet culturel arrive à point nommé, selon les organisateurs. Pour clore l’année en beauté, un avant-goût du festival sera donné lors de la fête d’ignames qui se déroulera, les 10 et 11 décembre 2020, dans la région. Plusieurs touristes sont aussi attendus, informe Julien Bosson, promoteur de la 1e édition d’Ahua festival d’Abongoua.
Par Aimé Dinguy’s N.