CI-Interview-Pr Bini Kouakou (Cns-sinusite) : "Attention à cette maladie !"  

CI-Interview-Pr Bini Kouakou (Cns-sinusite) :  "Attention à cette maladie !"   

Invité de l’émission "Matin bonheur" de RTI, le Pr Bini Kouakou, président du conseil d’administration du Cns-sinusite, Centre de naturothérapie spécialisé en sinusite, livre de "précieuses informations" sur cette maladie redoutable, pour le bien des internautes.

 

Qu’est-ce la sinusite ?

C’est l'infection de la muqueuse qui est une sorte de tapis contenue aussi bien dans les fosses nasales que dans les fosses para-nasales. Cette muqueuse lorsqu’elle est affectée d'une part par les virus, les microbes, c’est-à-dire les bactéries, l'allergie mais plus encore les abcès dentaires, contribuent à la survenue de cette maladie. Il y a quatre types de sinus. Le sinus sphénoïdal, le sinus frontal, le sinus ethmoïdal et le sinus maxillaire. La douleur sentie par quelqu’un atteint de cette maladie, est fonction du lieu. Les douleurs ne sont pas les mêmes en fonction du sinus infecté. L'allergie, la pollution qui peuvent être à la base de la sinusite. Si, au niveau de la dent, vous avez un abcès, cela peut aller de la bouche vers le sinus maxillaire. Il y a l'aspect héréditaire qui est une cause lointaine. Si le père et la mère ont eu cette infection et quelle a été parfois mal soignée par effet héréditaire, les enfants peuvent être contaminés. Chose curieuse, ça peut même sauter des générations d'enfants. De la première à la cinquième génération, vos enfants vont tôt ou tard avoir des symptômes.

 

Quels sont les symptômes de la maladie ?

La survenue peut être causée par exemple par la grippe, le rhume. Lorsque vous jouez avec quelqu’un qui frissonne, qui a froid, qui a une fièvre très élevée, 39 à 40 degré. Qui a une toux grasse, qui sent une certaine torpeur, la fatigue générale, des courbatures, toute de suite je sais que c'est une personne qui souffre de la grippe. Ces complications vont aller jusqu’au niveau des otites, au niveau des bronches. C'est un virus qui est à l'origine de la grippe. Au niveau du rhume, vous avez aussi la fièvre, mais elle n’est pas aussi élevée. C'est une fièvre modérée. La personne va avoir des difficultés à avaler quelque chose. Les larmes vont couler, un écoulement nasal clair. Donc quand vous voyez ces symptômes là, vous savez que l'individu est enrhumé. Mais quand ce rhume n'est pas bien soigné, au bout de quelque moment, vous arrivez aux fosses nasales et fosses para-nasales. Entre le nez et le sinus, les deux communiquent. Les sinus permettent d’aérer le cerveau. Les muqueuses ont des cils vibratiles pour empêcher les impuretés, les microbes, les saletés de pénétrer dans le cerveau. Si on n'a pas pu arrêter les saletés et impuretés, et que cela s'en va au niveau des fosses para-nasales, vous avez la sinusite. En ce qui concerne par exemple le rhume, il y a plus de 200 virus. C’est pour cela que lorsque quelqu’un est enrhumé et qu'il ne soigne pas et qu'il tousse, automatiquement il contamine les autres. De sorte qu'en moins d'une semaine vous aurez 18.000 personnes contaminées à partir d'une seule personne. C'est pour cela qu'il faut éternuer avec précaution. Il y a donc l'aspect viral, bactérienne, allergique. Une dent mal soignée peut donner la sinusite. Selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), une dent malade, c’est tout l'organisme qui est malade. Il y a aussi la malformation de la paroi qui sépare le nez provoqué par un accident ou une déformation à la naissance.

 

"Le danger en période d’harmattan !"

 

Comment se traite la sinusite de façon naturelle ?

Nous pensons que ce qui doit être privilégié, c'est le drainage. Donc utilisez des produits à même de faire évacuer la glaire qui contenue dans les cavités. Parce qu’il y a des trous au niveau du crâne. Ces trous doivent être logiquement vides. Mais compte tenu de la pollution atmosphérique et autres, il arrive que ces trous-là soient complètement remplis. Si c'est rempli, l'air ne peut plus passer. Le cerveau n'est plus aéré. Vous savez que ce soit le sinus frontal et sinus ethmoïdal, ils ont un rapport avec les méninges. C'est pourquoi l'une des complications de la sinusite, c’est la méningite. En période d'harmattan, le vent sec qui souffle, va faire que les cils vibratiles dans un milieu chaud ne peuvent plus travailler. Le système humanitaire devient donc faible. Donc vous êtes exposés à la sinusite.

 

Dr, concrètement quel est le traitement que vous proposez ?

Je préfère dire comment prévenir la survenue de la sinusite ? Compte tenu des virus et microbes, c'est difficile de prévenir la survenue de la sinusite. Mais si vous savez l’élément allergène, ce qui fait que votre corps réagi, vous pouvez prendre des précautions. Par exemple, il y a des gens qui ne supportent pas les produits chimiques, les parfums et même l'eau glacée. Quand c'est comme cela, il faut les éliminer.

Des vaccins réguliers contre la grippe peuvent-ils nous éviter la sinusite ?

En matière de prévention, si vous faites tôt, ça peut aller. Quand vous avez les symptômes, il faut tout de suite aller voir le médecin. Nous nous faisons d’abord le radio. Quand le médecin estimera que votre cas est compliqué, il peut demander un scanner. Il y a le Blondeau qui est la radio de la face. Mais il ne nous permet pas de voir le sinus sphénoïdal. Quand le scanner n'a pas donné de satisfaction, il y a l'Irm qui permet de mieux cerner le mal.

 

Les asthmatiques sont-ils plus exposés à la sinusite ?

Les personnes diabétiques sont exposées. Parce que leur système immunitaire est faible. Il faut une alimentation saine. Il faut faire du sport. Ces personnes sont très exposées.

 

Dans notre cadre de vie, que doit-on faire pour éloigner la sinusite ?

Vous savez, il y a des micro-organismes, des acariens qui vont aller dans les matelas, les rideaux, les moquettes, les ventilateurs. Si vous ne pouvez pas entretenir tout cela, il faut s'en débarrasser. C'est donc dire qu'il faut bien les nettoyer. Tout ce qui peut amasser des poussières doit être nettoyé régulièrement. Il faut vraiment aérer la maison, la chambre à coucher.

Source : Rti