Côte d’Ivoire (Message à la Nation) : « Ouattara a annoncé des solutions historiques » (Yves Aka, pdt Fac-ci)

Côte d’Ivoire (Message à la Nation) : « Ouattara a annoncé des solutions historiques » (Yves Aka, pdt Fac-ci)
Yves Aka, président de la Fac-ci. (ph : dr)

BSC-NEWS vous propose la déclaration de la Fac-ci, Fédération des associations de consommateurs de Côte d’Ivoire, relative au message à la Nation du président de la République, Alassane Ouattara, du samedi 6 août 2022.

 À l’occasion de la célébration des 62 ans marquant la fête de l’indépendance du 7 août 2022 de notre beau pays, la Côte d’Ivoire, le président de la République a adressé un message le samedi 06 août à la Nation.

À la suite de ce message, la Fédération Nationale des Associations de Consommateurs de côte d’Ivoire (Fac-ci) voudrait faire des observations, exprimer ses sentiments, et lancer un appel.

En ce qui concerne ses observations, la Fac-ci note que le message à la Nation du président de la République a pris en compte tous les sujets auxquels elle s’attendait à savoir :

- au plan politique, la recherche d’une paix durable et inclusive ;

- au plan sécuritaire , la situation des 49 soldats et la protection civile liée aux risques d’inondations et d’éboulement après chaque pluie.

-et surtout, la situation de la cherté de la vie et du bien-être des populations auxquels notre président a consacré une bonne partie de son message comme pour nous montrer qu’il en est très conscient et préoccupé au point de, non seulement faire des annonces, mais y apporter des solutions concrètes.

Pour notre part, il convient , après analyse de toutes les décisions prises par le président de la République, en plus de ce qui a déjà été fait en collaboration avec les organisations de consommateurs à savoir les mesures de plafonnement de prix , d’homologation de prix et de subventions de certains opérateurs économiques notamment dans le secteur du vivrier, des produits pétroliers, de l’huile de palme, de la boulangerie et des importations alimentaires, donc d’exprimer notre admiration et notre satisfaction pour les solutions historiques annoncées par son excellence, monsieur le président de la République.

 A ce stade donc de nos propos, la Fédération Nationale des associations de consommateurs (Fac-ci) voudrait remercier notre président de la République pour les solutions courageuses apportées à la vie chère en vue de juguler l’inflation galopante sur le marché, à savoir celles relatives à l’amélioration de la qualité de vie des fonctionnaires et agents de l'État ainsi que des retraités et travailleurs du secteur privé

Avant de clore ses propos , la Fac-ci voudrait lancer un appel aux opérateurs économiques. En effet, il convient de mieux comprendre la portée des solutions prises pour relever le niveau de vie des populations. En réalité, plusieurs des solutions du président de la République sonnent comme une réparation de l’injustice et des préjudices subis par plusieurs fils de la Nation, à savoir, d’une part, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l'État alors que 1/3 des agents n’en bénéficient pas actuellement.

Et, d'autre part, la revalorisation de : -20.000 F par mois de l’indemnité contributive au logement y compris les forces de l’ordre et de sécurité, alors que cette indemnité était restée inchangée depuis 1993 pour les fonctionnaires civile ;

 - la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008 ;

 - l’allocation familiale pour la première fois depuis 1960. Et aussi de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année ressemblant au 13ème mois octroyé au privé sans oublier la prise en compte des retraités du secteur public et privé.

 La Fac-ci porte donc à la connaissance des opérateurs véreux que ces mesures réparatoires du président de la République ne sauraient être une occasion et un motif d’augmentation de prix dans les secteurs économiques évoqués notamment le prix des logements et loyers, des transports ainsi que des denrées alimentaires et des services publics ou privés.

Il faut donc laisser les populations jouir des solutions apportées par le président de la République et se réjouir durablement du caractère historique desdites solutions.

A ce stade, la Fac-ci appelle la mise sur pied d’une instance inclusive de suivi-évaluation et de contrôle des solutions prises pour le bonheur des populations.

Que Dieu bénisse toutes les autorités et organisations qui ont participé à l’inspiration et la prise de ces décisions salutaires pour les consommateurs de Côte d’Ivoire .

Tous nos remerciements et encouragements à son excellence Alassane Ouattara.

                                      Fait à Abidjan, le 09 août 2022

Le Président

Yves AKA