Côte d’Ivoire (Retour) : Tidjane Thiam, enfin, à Abidjan et à Yamoussoukro!
.Le banquier devient prince Akouê
Dans le cadre de la visite privée qu’il effectue en Côte d’Ivoire et qui a débuté ce lundi 8 août 2022, le banquier Tidjane Thiam a été reçu en audience par le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, à sa résidence d’Abidjan-Cocody-Riviera Golf (capitale économique).
La rencontre, qui a duré environ 1 heure a enregistré la présence de M. Thiam : le gouverneur de Yamoussoukro, Augustin Thiam, et le ministre Aziz Thiam. Il n'y a pas eu de déclaration à sa sortie.
« En partance pour Abidjan après une longue absence, je me réjouis de retrouver notre pays; Abidjan dans un premier temps, et Yamoussoukro, cet après-midi. J'espère que nous aurons des retrouvailles chaleureuses et fraternelles », avait-il indiqué dans l'avion qui le transportait en Côte d'Ivoire.
Après la visite au Président Alassane Ouattara, Tidjane Thiam s’est rendu aussitôt à Yamoussoukro, capitale politique et administrative ivoirienne, où il a eu droit à un accueil familial et chaleureux par les chefs coutumiers à la résidence, marqué par les rites traditionnels de retour. Tidjane Thiam a été ensuite remis aux siens (les chefs coutumiers) en tant que prince Akouê, et présenté à la communauté.
Le séjour de Tidjane Thiam se poursuivra pendant quelques jours et sera marqué par différentes rencontres et visites.ett a été fait Prince Akouê par les chefs traditionnels.
Le séjour de Tidjane Thiam se poursuivra pendant quelques jours et sera marqué par différentes rencontres et visites.
Ce retour avait confirmé quelques heures avant par son porte-parole, Marc-Arthur Gaulity, dans une note rendue publique :
« Tidjane Thiam vient de décoller en direction de la Côte d’Ivoire ce lundi 8 août, pour un séjour de quelques jours. Il est prévu à son agenda principalement des activités de nature familiale et privée, avec en outre, quelques rencontres avec des personnalités. Nous nous réjouissons de pouvoir l’accueillir de manière chaleureuse et fraternelle, dans la paix et dans la sérénité »
L'arrivée de Tidjane Thiam avait été annoncée en Côte d’Ivoire par M. Gaulity, pour le 30 juillet 2022, et a été ensuite annulée pour des raisons de sécurité.
L’ancien directeur général du Crédit suisse regagne sa terre natale, après plus de 20 années d’absence.
Riche Ouattara avec Sercom