Côte d’Ivoire : « Gbagbo remet en selle Simone » (F. M. Bailly, journaliste)

Côte d’Ivoire : « Gbagbo remet en selle Simone » (F. M. Bailly, journaliste)
Le couple Gbagbo, des moments inoubliables, de combats et de vie ordinaire. (ph : dr)
Côte d’Ivoire : « Gbagbo remet en selle Simone » (F. M. Bailly, journaliste)

Le journaliste ivoirien, Ferro M. Bailly, opine, par écrit, sur « l’acte scientifiquement et politiquement correct » de l’ex-président Laurent Gbagbo, vis-à-vis de l’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo. BSC-NEWS vous propose, ci-après, la note publiée sur sa page Facebook.  

« CRIME DE LÈSE-MAJESTÉ. Laurent Gbagbo a remis en selle son ex-future épouse, Simone Éhivet-Gbagbo. Dans le brouhaha de nos débats passionnés et enflammés, peu de place est souvent laissée à la réflexion sereine et aux observations lucides.

Ainsi, quand elle a persisté et signé que Laurent Gbagbo a beau incarner la lutte et le combat du FPI (Front populaire ivoirien, avant la rupture), mais il n’en est pas la vision, elle a été clouée au pilori. C’était un crime de lèse-majesté pour tous ceux qui continuent à considérer que Gbagbo et la vision du parti, pour une Côte d’Ivoire, sont indissociables, car bonnet blanc et blanc bonnet.

La volée de bois vert pleuvait d’autant sur Mme Gbagbo que reçue fraîchement, le 17 juin 2021, à l’arrivée de son ex-futur époux à l’aéroport d’Abidjan, elle était conjugalement en délicatesse avec Gbagbo.

Une campagne sournoise a alors commencé à la présenter comme paria ou persona non grata, avec des rumeurs ou de sa connivence avec Pascal Affi N’guessan, pour créer une alliance et/ou de sa collusion avec le pouvoir Ouattara. Et le nouveau parti que Gbagbo a annoncé, le 9 août 2021, était vu comme le prétexte de la mettre ou au placard ou sous l’éteignoir afin de mieux la neutraliser.

Échec et mat. Laurent Gbagbo a tranché dans le vif en ne laissant aucune place au doute. Pour le nouveau parti qui verra le jour à l’issue du congrès constitutif des jeudi 2, vendredi 3 et samedi 4 octobre 2021, il lui a donné une place de choix : la présidence du comité scientifique. D’une pierre deux coups : il redore son blason et partage son opinion.

Car si maritalement, ce couple, vieux d’une quarantaine d’années, est en procédure de divorce, politiquement, Laurent et Simone regardent toujours dans la même direction. Afin de maintenir allumée la flamme d’un engagement qui a scellé leur rencontre.

F. M. Bally »