CI : « Que Dieu touche le cœur du Président Ouattara, notre allié, afin qu’il libère son allié Babily » (Chefferie GOURO)
« Que tous les graciés présidentiels du 06 août 2021, soient libérés »
Au nom de la réconciliation, la chefferie GOURO de Côte d’Ivoire, depuis la cité de la Maca, Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, plaide pour la relaxation de Babily Dembélé, président-fondateur du CIDP, Congrès ivoirien pour le développement et la paix. Ci-après la déclaration lue par le porte-parole de la chefferie coutumière GOURO de Côte d’Ivoire, le secrétaire général, Simplice Djehi Bi Kalou. Cela, au nom de Boty Bi Zamblé, président de cette autorité traditionnelle.
« Les chefs coutumiers dans leur ensemble, sont apolitiques certes, mais les alliances à plaisanteries qui lient le peuple GOURO au peuple SÉNOUFO et au peuple YACOUBA en Côte d’Ivoire, nous obligent à penser davantage au président Babily Dembélé et à ne pas rester indifférents quant à la situation qu’il traverse depuis neuf (9) mois à la MACA.
« La clémence divine »
Nous louons la clémence de DIEU, le Créateur de l’Univers, afin qu’il touche le cœur du président de la République, Son excellence Monsieur Alassane Ouattara, lui aussi allié au peuple GOURO, SÉNOUFO et YACOUBA ; pour que notre passage, ce mardi 24 août 2021, soit une date mémorable pour tous les prisonniers politiques.
Par ailleurs, nous voudrions rappeler que la libération des prisonniers politiques, annoncée par le chef de l’État lors de son adresse à la Nation, le 06 août 2021, ne doit pas être un rêve, mais une réalité afin que la paix et la réconciliation tant souhaitées par les Ivoiriens, soient effectives ».
Depuis octobre 2020…
Enlevés, en effet, le 21 octobre 2020, (plus de neuf mois donc) au siège de la Ciad Promo, à Abidjan-Cocody-Riviera-M’pouto, Babily Dembélé, président du CIDP, et des proches (Konan Florent, Issouf Ouattara, Dépié Gnoléba Marius et Minta Dramane), sont détenus à la MACA.
Artisan de paix et de réconciliation, Babily Dembélé a choisi de mettre la Côte d’Ivoire en première ligne, à travers son slogan, "La Côte d’Ivoire d’abord". Il ne cesse donc de multiplier les actions en faveur de la paix et de la réconciliation de tous ceux qui vivent sur le territoire ivoirien.
Médiateur entre le peuple GUÉBIÉ et le pouvoir PDCI, Parti démocratique de Côte d’Ivoire, en 1995, le président du CIDP fut aussi le médiateur dans le règlement de la crise entre les deux principales organisations musulmanes de Côte d’Ivoire que sont le COSIM, Conseil supérieur des imans, et le CNI, Conseil national islamique.
Conseiller de feu Seydou Elimane Diarra en 2002, durant le forum de la réconciliation, Babily Dembélé a choisi de suivre les traces du premier président de la Côte d’Ivoire moderne, Félix Houphouët-Boigny, homme grâce à qui, il a fini de hautes études en France, et occupé son premier poste à la BAD, Banque africaine de développement.
« Des graciés attendent… »
De nombreux « graciés présidentiels » du 06 août 2021, sont encore en prison, pour « raison de vacances judiciaires », et pourtant, relèvent ces informations : "les gens continuent à être déférés à la MACA ». Alors, si cela se fait, pourquoi la même « permanence judicaire » qui s’en charge, ne peut-elle pas possibiliser la libération, des « graciés », en agissant conformément aux dispositions en vigueur ? La justice ivoirienne doit sérieusement y songer.
Riche Ouattara