Côte d’Ivoire : « Mes conditions pour une vraie réconciliation nationale » (Entrepreneur ivoirien en France)
Lazare Gbogou est entrepreneur et réside en France. Pour une Nation réconciliée et forte, cet Ivoirien, originaire de Daloa (Ouest de la Côte d’Ivoire), il opine sur la reprise, lundi 21 décembre 2020, du dialogue politique entre pouvoir et opposition, et fait des propositions.
«Lundi 21 décembre dernier, s'est ouverte à la satisfaction générale, la reprise du dialogue politique , longtemps interrompu, entre le gouvernement et l’opposition qui s’est réunie dans sa majorité », relève-t-il.
Pour lui, « le Premier ministre et chef du gouvernement (Hamed Bakayoko, ndlr) a mis, en point de mire de cette rencontre, l'intérêt suprême de la Nation. Nous saluons cette avancée, que nous encourageons à poursuivre »
« Il est important de garantir une Cei (Commission électorale indépendante, ndlr), transparente. Mais, surtout une élection inclusive et un redécoupage électoral équilibré », propose le challenger aux futures législatives à Daloa, précisant que tout est possible pour une réelle paix et une cohésion sociale durable, si la volonté existe, vraiment.
« Il faut aussi départir la candidature communale de la sous-préfecture. Enfin, conclut-il, une réconciliation et une élection vraies ne peuvent avoir lieu sans la libération des prisonniers politiques et un retour des exilés»
M. Opong