Côte d’Ivoire (Marahoué) : Bouaflé, près de 2,5 milliards F pour le Cdlm de la mine d’or de Yaouré
La région se dote d’un « puissant outil de développement »
Investi vendredi 10 février 2023 à Bouaflé, capitale de la Marahoué, le Cdlm, Comité de développement local minier, de Yaouré, qui bénéficiera, pour sa première année de fonctionnement, d’un fonds de 2.461.819.325 milliards de Fcfa, « un puissant outil de développement » pour la région.
En présence de Zéphirin Zamblé BI Zahouri, président du conseil régional de la Marahoué, et celle de Christ Woodal, directeur des opérations de Perseus mining, l’entreprise détentrice du permis d’exploitation de la mine d’or de Yaouré, des autorités traditionnelles et populations, le docteur Diabaté Abdramane, inspecteur technique au ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, représentant le ministre Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a exhorté les membres au travail bien fait. BSC-NEWS vous propose, ci-après, son intervention.
(...) Je voudrais, dès l’entame de mon propos, dire un grand merci aux chaleureuses populations de Bouaflé en général, et en particulier à celles de Yaourè qui ont su réserver, à moi et à la délégation qui m’accompagne, un accueil des plus mémorables. Je suis profondément touché par cette marque d’attention.
Je veux tout particulièrement dire merci au Préfet de la région de la Marahoué, Préfet du département de Bouaflé, et à l’ensemble des autorités préfectorales dont le concours est indispensable au maintien de la paix et de la concorde entre les communautés et la mine d’or de Yaourè.
Mes remerciements vont également à l’endroit de Monsieur le PDG JEFF QUATERMAINE, et Monsieur Merlin Thomas, Directeur de la Mine de la société Perseus Yaourè, pour toutes les marques d’attention dont la délégation qui m’accompagne et moi-même avons bénéficié depuis notre arrivée.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Populations de Yaouré,
Depuis près d’une décennie, le secteur minier ivoirien connait une forte embellie et se positionne comme l’un des plus importants pourvoyeurs de richesses de notre économie. Les multiples avantages du Code minier adopté en 2014 ont en effet suscité chez les investisseurs un intérêt croissant, matérialisé par un total de 161 permis de recherche minière accordés sur la période 2015-2021.
L’or, qui est de loin la substance la plus prisée, concentre à lui seul 160 permis de recherche, soit 86,48 des permis en cours de validité à la fin 2021, auxquels s’ajoutent 25 permis d’exploitation valides pour ce métal précieux.
Comme résultats, la production de l’or qui était de 23,5 tonnes en 2015, a connu un bond pour se situer à 38,5 tonnes en 2020, avant d’atteindre 41,9 tonnes en 2021, soit une hausse de 8,65% entre 2020 et 2021. La production est passée en 2022 à 47.6 tonnes, soit une hausse de 14% entre 2021 et 2022.
Si nous devons nous réjouir de l’effet des textes en vigueur sur la production de l’or, nous devons surtout nous féliciter que ces textes aient prévu, au profit des populations, les conditions de leur développement socio-économique et de leur épanouissement.
En effet, la loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant code minier a prévu, pour chaque exploitation minière industrielle, un Comité de Développement Local Minier (CDLM) dont le rôle est de contribuer au développement économique et social des localités impactées par l’exploitation minière.
Pour atteindre cet objectif, ce Comité doit, en accord avec les populations et les autorités administratives locales, adopter et réaliser un Plan de développement local financé par une contribution de 0,5% du chiffre d’affaires annuel de la société d’exploitation minière.
La raison d’être du CDLM est donc d’apporter aux populations, privées de leurs terres pour les besoins de l’activité minière, le développement local qui leur assure un plus être, un mieux-être et des conditions de vie plus décentes.
Honorables invités, Mesdames et Messieurs,
Dans le strict respect de cette disposition au profit des populations, l’entreprise Perseus Mining a pris les mesures nécessaires pour que tous les villages riverains de ses exploitations minières puissent bénéficier de leurs parts des chiffres d’affaires réalisés par la société. Après l’installation du CDLM de la mine d’or de Sissengué en 2019 qui a contribué au bonheur des populations, Perseus Mining s’engage aujourd’hui pour le CDLM de la mine d’or de Yaourè.
C’est le lieu pour moi de féliciter l’entreprise Perseus Mining et ses responsables pour leurs actions et le respect de leurs engagements sociaux. Je souhaite vivement que l’esprit qui a accompagné la réalisation des œuvres du CDLM de la mine d’or de Sissengué, soit le même pour le CDLM de la mine d’or de Yaouré.
Je voudrais également lancer un appel à œuvrer à l’entente parfaite avec les populations. Je vous exhorte, messieurs les responsables de Perseus Mining, à avoir une oreille attentive aux préoccupations de ces populations qui ont bien voulu vous céder leur terre, de sorte que vous puissiez mener vos activités dans la quiétude et la paix.
Chères populations de Yaouré, Distingués chefs traditionnels,
Avec l’installation du CDLM de Yaouré, vous disposez désormais d’un puissant outil de développement. Vous avez entre vos mains le moyen de résoudre vos préoccupations communautaires socio-économiques. Mais cet outil ne pourra jouer pleinement son rôle que si vous savez faire prévaloir l’atmosphère de cohésion et de conciliation préalable à tout développement harmonieux. C’est pourquoi je vous exhorte à privilégier, dans toutes les actions que vous pourrez mener dans le cadre des activités du CDLM, à avoir pour repère et pour guide l’intérêt général au détriment des intérêts partisans et égoïstes.
Chers membres du CDLM de Yaouré
Vous mesurez, j’en suis convaincu, le poids de vos responsabilités et l’obligation de résultat qui est désormais la vôtre. Vous avez la mission de faire de votre développement local une réalité. Dans l’accomplissent de votre tâche, il est impératif que vous mettiez en avant les besoins réels des populations, en sélectionnant et en finançant les projets les mieux structurés et les plus porteurs dans l’intérêt de nos parents, de nos sœurs et de nos frères.
Favorisez le développement d’un tissu de petites et moyennes entreprises qui pourront, demain, contribuer au développement de l’économie locale.
Vous pourrez toujours compter sur nos conseils et nos orientations en vue de garantir, à votre mission, le succès qu’elle mérite et les résultats que nous en attendons tous.
Honorables Invités, Mesdames et Messieurs,
Il est attendu de la mine d’or de Yaourè une production moyenne annuelle de 4,73 tonnes d’or, pour une durée de vie du projet de neuf (9) années. Le projet générera un chiffre d’affaires cumulé estimé à 939,4 milliards de francs CFA.
La contribution attendue au fonds de développement local Minier (CDLM) est estimée à un montant 45 milliards de francs CFA. Ce montant est destiné au financement du Plan de développement local minier, qui favorisera l’essor des quinze villages concernés à savoir :
- AKAKRO,
- ALLAHOU BAZI,
- ANGOVIA,
- KOUAKOU GNANOU,
- N’DAKOFFIYOBOUEKRO,
- ALLAI YAOKRO,
- ALLEY,
- BEGBESSO,
- BOKASSO,
- BOZI,
- KAMI,
- KOSSOU,
- PATIZIA,
- N’GATTA BLE KOUAMEKRO,
- TOUMBOUKRO.
Honorables invités, Mesdames et messieurs,
La réalisation du projet d’émergence de la Côte d’Ivoire tient à notre volonté commune de sortir des pratiques rétrogrades, et à notre détermination à faire jouer effectivement les rôles des entités et institutions créées pour le bonheur de tous.
Je voudrais en conséquence, pour clore mon propos, exhorter opérateurs miniers et populations à faire du projet d’émergence et de développement économique et social de notre pays un projet cher, en veillant déjà à ce que le Comité de Développement Local Minier de la mine d’or de Yaourè soit la base d’une émergence à l’échelle locale.
Merci à toutes celles et à tous ceux qui ont pris une part active à l’organisation de cette belle cérémonie.
Merci pour votre mobilisation et plein succès au Comité de Développement Local Minier (CDLM) de la mine d’or de Yaourè.
Je vous remercie pour votre aimable attention !