Côte d’Ivoire (Hôtellerie) : Siandou Fofana dévoile les 5 étoiles de Movenpick Hôtel d'Abidjan
Le ministre du Tourisme a dévoilé, lundi 4 juillet 2022, le panonceau estampillant le Movenpick Hôtel d'Abidjan-Plateau, au standard de 5 étoiles.
Ce classement aux normes de l'établissement battant pavillon du groupe Accor, procède des délibérations de la Commission nationale de classement des établissements de tourisme, installée le 4 février 2022 et dont les 9 membres statutaires ont prêté, conformément au décret du 23 décembre 2021 l'édictant.
Pour Siandou Fofana, l'inspection et le contrôle des établissements de tourisme en vue de leur classement, s'inscrit dans le process de la démarche qualité qu'impose la Stratégie nationale de développement touristique « Sublime Côte d'Ivoire ». Et qui s'arrime aux ambitions d'établir la destination ivoirienne dans le Top 5 africain à l'échéance 2025.
Bien plus, Siandou Fofana a relevé les bonds quantitatifs de l'ordre de + 65 %, depuis la mise en œuvre de la stratégie, sans omettre l'aspect qualitatif.
Avec un positionnement préférentiel dans la niche du tourisme d'affaires, en tête de pont, dont la marque suisse, Movenpick, est une référence internationale. En osmose avec « Sublime Côte d'Ivoire ». Siandou Fofana en a profité pour rendre hommage à son devancier au département du Tourisme, Roger Kacou, actuel ambassadeur de la Côte d'Ivoire en Autriche et ancien cadre dirigeant du groupe Movenpick au plan mondial.
Toutes choses qui réjouissent Fabien Martinez, le directeur général, au nom d’Abou Kassam, le Pdg, Président-directeur général, d’Abidjan. D'autant plus que ce classement de 5 étoiles est la résultante de la validation de 175 critères en 9 rubriques. Et le président du Fdt, Fonds de développement touristique, Marcel N’guettia, au nom de la Commission nationale de classement des établissements de tourisme, s'en fera le porte-parole.
Ainsi, selon une méthodologie complexe et efficiente, l'obtention de ce sésame place l'hôtel dans le standard « Haut de gamme ». Le Graal étant les « 5 étoiles » pour le « Très haut de gamme ». Les 2 et 3 étoiles étant pour le moyen standing et 1 étoile pour le créneau économique.
Profitant de la tenue en terre ivoirienne, de la Can, Coupe d'Afrique des nations de football, en 2024, le ministre a indiqué que le défi de la qualité des réceptifs hôteliers ivoiriens, s'érige comme un avantage comparatif. À l'instar du leitmotiv de la qualité suisse alliée à l'hospitalité ivoirienne.
Ce groupe hôtelier, avec ses 160 chambres et 5 suites, est un espace « arty », entre art contemporain aux accents helvétiques et art africain, faisant la promotion des plasticiens nationaux. Dont des icônes comme Monney Bou ou James Houra dont des salles sont baptisées de leurs noms avec leurs œuvres y trônant.
Il a été inauguré le 30 septembre 2021, en présence de plusieurs officiels, avec à leur tête, Siandou Fofana. Les travaux ont démarré en avril 2018 et se sont achevés en octobre 2020.
Riche Ouattara avec Sercom