Côte d’Ivoire (Matca) : Touré Faman « s’offre » 6 autres années
Touré Faman « s’offre » six nouvelles années à la présidence du conseil d’administration de la Matca, Mutuelle d’assurances des taxis-compteurs d’Abidjan, à la suite de son élection à l’unanimité lundi 27 décembre 2021, au siège de la structure à Abidjan-Plateau, par l’ensemble des délégués représentant les sociétaires.
Cette Assemblée générale élective s’est déroulée, pour une fois dans le calme et selon Touré Faman, cette réélection est le fruit du travail et le bilan positif de l’équipe qu’il a dirigée de 2015 à 2021 : « Ce qui a milité en notre faveur, c’est le travail et le climat de paix que nous avons ramené au sein de notre mutuelle."
La levée de la surveillance, l’exigence de la bonne gouvernance, le respect des ratios prudentiels, la réconciliation avec les belligérants…sont autant d’actions qui ont été exécutées sous la supervision du conseil d’administration qu’il dirige. Le Pca arguera, en compagnie du directeur général de la mutuelle, Elie Guédou Ousmane, que la Matca se porte bien.
Touré Faman : « Le chiffre d’affaires qui était de 2 milliards Fcfa est passé aujourd’hui à 7 milliards Fcfa. Les frais généraux, quand nous prenions les rênes du conseil d’administration, étaient au-delà du tolérable. A 84%, nous l’avons ramené à 30% en 2021. La marge de solvabilité qui était négative, nous l’avons amenée vers une marge de solvabilité positive. Quant aux engagements réglementés, la Matca est dans les normes. »
Le Pca estime avoir réussi avec son équipe à lever toutes les injonctions dues à la mise sous surveillance de cette mutuelle qui date d’avant la prise de fonction de l’équipe aux commandes depuis 2015 : "Nous allons continuer de mener à bien cette bonne gouvernance."
Un nouveau conseil d’administration composé de 10 membres a été mis en place.
Riche Ouattara