Côte d’Ivoire (Hommage du Bas-Sassandra) / « L’Armée ivoirienne a la capacité d’assurer la sécurité de notre pays » (Birahima Ouattara, ministre) :

Côte d’Ivoire (Hommage du Bas-Sassandra) / « L’Armée ivoirienne a la capacité d’assurer la sécurité de notre pays » (Birahima Ouattara, ministre) :
Téné Birahima Ouattara, Le ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Hommage du Bas-Sassandra) / « L’Armée ivoirienne a la capacité d’assurer la sécurité de notre pays » (Birahima Ouattara, ministre) :

Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, parrain de la cérémonie d’hommage et de reconnaissance du district autonome du Bas-Sassandra au président de la République, Alassane Ouattara, samedi 28 septembre 2024 à San Pedro, a salué la forte mobilisation des populations et les a félicitées pour le ‘’vivre-ensemble’’ dont elles font montre. Ministre de la Défense, il les a rassurées sur la capacité de l’Armée ivoirienne à assurer leur sécurité et celle du pays. Ci-après, l’intégralité de son discours.

« (…) Monsieur le Premier Ministre, je voudrais vous remercier d’avoir pris de votre temps pour être le Patron de cette cérémonie. Vous êtes un homme de mission. Comme l’ont souligné tout à l’heure mes devanciers, cela fera bientôt un an que vous êtes à la tête du Gouvernement, et tout le monde a vu vos marques, le développement de ce pays. Et je voudrais vous dire encore merci pour tout le soutien que vous apportez à Monsieur le Président de la République.

Mesdames et messieurs, à écouter les divers intervenants, l’hommage rendu au Président de la République pour deux motifs est essentiel ! Les populations du District Autonome du  Bas-Sassandra rendent hommage au Président de la République pour les nombreuses actions de développement réalisées dans la région mais aussi pour le climat de paix et de sécurité qui règnent dans le pays  depuis son accession à la magistrature suprême de ce pays.

En effet, la politique du Président Ouattara n’est pas de distribuer de l’argent mais plutôt de créer des conditions pour aider les populations à se prendre en charge. Cette vision est mise en œuvre par le Gouvernement, se réalise à travers la construction d’infrastructures économiques et sociales comme celles que vous venez d’énumérer. Le District du Bas-Sassandra, deuxième pôle économique du pays ne voudrait rester en marge de ces actions. Dans le vaste élan de développement de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur le Président de la République ne néglige aucune région. Il est convaincu que la bonne répartition des richesses et le développement équilibré des régions contribue au renforcement de la cohésion nationale.

Je peux vous assurer, comme le disait tout à l’heure le Ministre Alain-Richard Donwahi, que la construction des infrastructures va continuer et que le Président Alassane Ouattara met un point d’honneur pour faire avancer les choses dans ce sens.

Les infrastructures économiques quelles qu’elles soient, ne suffissent pas à garantir le développement. Elles doivent reposer sur un environnement de paix et de sécurité. Tout en offrant ces réalisations, le Chef de l’Etat a intégré dans sa politique économique et sociale la construction d’une armée bien équipée, bien entrainée, forte, professionnelle et républicaine. Aujourd’hui, en tant que Ministre de la défense, je peux vous affirmer que l’armée Ivoirienne ne souffre d’équipements et d’hommes pour assurer la sécurité de notre pays grâce au soutien de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef Suprême des armées.

Le bond prodigieux fait par la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, repose sur le leadership du Président Alassane Ouattara. Ce qui émerveille le monde et doit être un motif de fierté pour toutes les populations de Côte d’Ivoire.

Le Bas-Sassandra, zone immense, peuplée et cosmopolite, est une terre d’accueil où vivent en harmonie toutes les communautés nationales et de nombreuses communautés de la sous-région ouest-africaine.

Oui ! Populations du District autonome du Bas-Sassandra, vous êtes des modèles du vivre-ensemble à travers des relations inter-communautaires exemplaires et je vous en félicite.

Je vous invite à toujours promouvoir cet esprit de bonne cohabitation et de tolérance dans votre District. Cohésion entre les jeunes, cohésion entre les différentes communautés. La paix tant recherchée est avant tout un état d’esprit collectif fondé sur la cohésion sociale. C’est à ce prix que nous profiterons des fruits de tous les efforts d’investissements à l’origine de la présente cérémonie. Chers frères et sœurs du Gbôklè, de la Nawa et de San Pedro, pour clore mon propos, je voudrais vous dire grand merci pour cette cérémonie d’hommage et de reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Merci pour l’accueil chaleureux. Merci pour vos dons et surtout le piment ! J’apprécie le piment ! Vive la Côte d’Ivoire ! Vive le Bas-Sassandra ! Je vous remercie. »