France (Mission HABG) / Zoro-Bi Ballo parle avec la diaspora ivoirienne
Le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance (Habg) de Côte d’Ivoire, Epiphane Zoro-Bi Ballo, est en France pour une mission d’étude. Cette visite vise à renforcer la gouvernance en Côte d’Ivoire en s’inspirant des pratiques françaises et à établir des partenariats pour améliorer la lutte contre la corruption et promouvoir la transparence.
En marge de cette mission, jeudi 17 octobre 2024, le président de la Habg a rencontré les Ivoiriens de la diaspora vivant dans la capitale française et sa région. La chancellerie ivoirienne à Paris a été le théâtre de cette rencontre significative. Cet événement s’est déroulé en présence de l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama, chef de la diplomatie ivoirienne à Paris, et de l’ambassadeur Issiaka Konaté, chef de l’administration consulaire.
Maurice Kouakou Bandama a ouvert la rencontre avec un mot de bienvenue, présentant Zoro-Bi Ballo comme un homme alliant vertu et compétence dans son action, et a souligné l’importance de cette rencontre pour renforcer les liens entre la Côte d’Ivoire et sa diaspora en France.
Zoro-Bi Ballo a ensuite pris la parole pour présenter la Haute autorité pour la bonne gouvernance, détaillant les réalisations de cet organe depuis sa création. Il a également exposé la stratégie nationale de lutte contre la corruption pour la période 2024-2028, mettant en avant les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire dans ce domaine.
« Nous étions à la 150e place sur 180 en 2013, aujourd’hui, nous sommes à la 87e place, selon le dernier rapport de l’indice de perception de la corruption de Transparency international », a-t-il indiqué, soulignant les efforts continus pour améliorer la transparence et la bonne gouvernance. Dans ses échanges avec ses compatriotes de France, Zoro-Bi Ballo a appelé à la confiance et à la patience, soutenant que les réformes en cours porteront leurs fruits.
Nolan Gouamnin à Paris (France)