Côte d’Ivoire-Education : il parle et se fait « lyncher » par la toile

Côte d’Ivoire-Education : il parle et se fait « lyncher » par la toile
Paul Yao Yao, inspecteur de l'éducation primaire, à la retraite.

« Avec conviction », l’inspecteur d'éducation primaire à la retraite, Paul Yao Yao, a salué la suppression de la dictée dans les classes préparatoires du système éducatif de la Côte d’Ivoire. Dimanche 21 février 2021, sur la Nci, Nouvelle chaine ivoirienne, il n’a donc pas hésité à dire cette phrase, qui lui a valu un « tsunami » de commentaires majoritairement peu salutaires pour lui : « La dictée n'a rien d'intelligent dans l'apprentissage d'un enfant ».

 

« Il s'est totalement fourvoyé-là. Pour une dictée où tu n'as pas piqué en 1966, tu parles de traumatisme et que ça n'a rien d'intelligent ! Que… ! »

« On veut rendre nos enfants bêtes, on a déjà bien commencé »

« Avec des gens comme ça, l'école a un bel avenir »

« Selon ses dires, on déduit que l'enseignement de la grammaire et de l'orthographe sont caduques ».

« Vrai vrai-là, l'homme-là a gâté son nom hein »

« On vous dit que l'école va mal, vous doutez non, je crois que cette fois-ci les preuves sont-là »

« Il ne maîtrise pas les attributs de la dictée, c'est pourquoi il se fourvoie de cette façon. Cette sous-discipline du français englobe à la fois, l'application des règles de grammaire, de conjugaison, d'orthographe, de vocabulaire et développé la faculté » 

« J'ai honte à ta place ! »

« Nous avions tous vu au cours de cette émission pourquoi l'école va mal, si ceux qui conçoivent les programmes ne voient rien d'intelligent à la dictée qui renferme en elle seule les règles de conjugaison, de grammaire, d'orthographe et des leçons de vocabulaire »

« C'est Bizarre hein ! Quand Paul et Yao se trouve être une seule personne, souvent j'ai l'impression qu'ils sont envoûtés… »

« Quand une personne vend sa dignité pour passer à la télé, ça donne ce raisonnement paradoxal. Bien qu'on lui a dicté ce qu'il devait dire, il pouvait quand même reformuler cette partie pour ne pas créer la désolation. Aujourd'hui, les gens se plaisent dans la médiocrité. Puisse Dieu renouveler la direction »

 « Je comprends maintenant................ Triste réalité »

« Ko IEP à la retraite. Puisse DIEU nous donner la bonne réflexion »

« J'ai eu la hardiesse d'écouter un inspecteur qui ne peut développer un sujet de réflexion. Il donne des arguments incohérents avec des exemples qui ne peuvent convaincre un élève de CP1. Dommage, l'école ivoirienne va droit dans le mur. »

 

Extraits du speech de l’ancien inspecteur, Paul Yao Yao, sur la chaine.

 « Faire simplement de la dictée pour faire de la dictée n’a rien d’intelligent, cela n’a rien d’un apprentissage, cela n’a rien de cognitif, ce n’est que de la répétition. Mais pis, la dictée éliminait des gens. Je suis étonné que des jeunes gens veuillent retomber dans des méthodes archaïques »

 « Aujourd’hui on apprend aux enfants ce qu’ils ont dans leur quotidien. C’est cela la compétence. On évalue un enfant sur ce qu’il sait. On lui donne donc des devoirs qui sont similaires à ce qu’il a étudié. On a remplacé la dictée dans l’étude de texte à l’entrée en sixième ».

« Donc pour les questions de grammaire, on fait des exercices à trou. On met le verbe et on dit à l’enfant « conjugue le verbe au présent de l’indicatif et mets-le à la troisième personne du pluriel ». Il fait de la dictée. Il écrit et il réfléchit. La question de la compétence, c’est cela. C’est de réfléchir et agir »

Une information qui pourrait cependant créer le déclic :  le rapport 2019 du Pasec, Programme d'analyse des systèmes éducatifs de la Confemen, Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la francophonie, « maintient » la Côte d’Ivoire « à l’avant-dernière place du classement ». Une position « très peu honorable pour le pays », comme l’ont déclaré des enseignants ivoiriens.

 

RO