Côte d’Ivoire (Développement des entreprises) : 2 « grands accords » conclus par des patronats africains et européens

Côte d’Ivoire (Développement des entreprises) : 2 « grands accords » conclus par des  patronats africains et européens
Jean-Marie Ackah, président du Patronat ivoirien. (ph : dr)

Stéphane Aka-Angui, secrétaire exécutif de la Cgeci, Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, (Patronat ivoirien) a récemment notifié, à Abidjan, lors de la conclusion des travaux du “Business forum Afrique de l’ouest et l’Union européenne’’, que 2 “importants” protocoles ont été conclus entre des organisations patronales ouest-africaines et des institutions européennes.

 

Ce sont : la signature d’un protocole entre le Medef International, Mouvement des entreprises de France, et l’Upas, Union des organisations patronales du Sahel, et du protocole d’accord entre la Cgeci et la Bpi, Banque publique d’investissement de France.

 

Aka-Angui a ensuite expliqué que ‘’la signature de ces protocoles constitue un vrai rapprochement pour les entreprises ouest-africaines et européennes’’. Et que ‘’la signature d’un partenariat avec la Bpi permettra ainsi de rapprocher les entrepreneurs français mais aussi européens de l’Afrique’’.

Par ailleurs, ‘’les différentes rencontres B to B organisées entre les représentants d’entreprises contribueront à tisser des partenariats, bien après le forum’’, a relevé le secrétaire exécutif de la Cgeci.

 

Concernant celles des B 2 G (businessmen avec les gouvernements), elles ‘’ont permis aux participants de s’enquérir des principaux projets d’investissements portés par les Etats d’Afrique de l’ouest’’.

 

Environ 700 participants issus des secteurs privés européen et ouest-africain, des représentants de haut niveau des institutions politiques et d’autres parties prenantes ont donc échangé, au cours de ce Business forum entre l’Afrique de l’ouest et l’Union européenne, sur le thème majeur : ‘’Transformation des économies d’Afrique de l’ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain’’.

Riche Ouattara