Côte d’Ivoire-Coges : Kandia Camara « ne veut pas de faux frais » !

Côte d’Ivoire-Coges : Kandia Camara « ne veut pas de faux frais » !
La ministre de l'Education nationale, Kandia Camara, a présenté, jeudi, son budget aux sénateurs de Côte d'Ivoire..

« Demander 10.000 par composition n’est pas légal. Ce que nous avons prévu au niveau du ministère, c’est 3.000 Fcfa par élève et par an, pour le primaire et 5.000 Fcfa pour le secondaire par an. Ce sont les frais Coges normaux ». Jeudi 10 décembre 2020, Kandi Camara, ministre ivoirienne de l’Education nationale, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a dit  « son indignation » devant les sénateurs, à Yamoussoukro, capitale politique, (Centre du pays).

La ministre, présentant aux membres de la Caef, Commission des affaires économiques et financières, du Sénat son budget 2021, a interpellé les maires (pour l’enseignement préscolaire et scolaire public) et les présidents de conseils régionaux (pour l’enseignement secondaire public) et les gouverneurs de district, présidents des Coges, Comités de gestion des établissements scolaires, sur leur grande responsabilité dans ses gestion et fonctionnement.

« C’est vous qui validez toutes les décisions prises par les Coges. Sachez que dans la nouvelle réforme, nous avons prévu l’assignation en justice de gestionnaires de Coges qui feront preuve de malversations », a fait savoir Kandia Camara, condamnant les frais de cotisation annexe de 10.000 F imposés aux parents d’élèves.

Lire aussi : CI-Education nationale : un homme de média « se libère» sur la ministre Kandia !

Elle fera d’ailleurs, cette précision : « Pour la levée de cotisation, le bureau se réunit, fait la liste des besoins, indique le coût de la prise en compte des besoins. Mais le bureau n’a pas le droit de lever des cotisations. Cela revient à l’Assemblée des Coges. C’est-à-dire l’ensemble des parents, dont la réunion est présidée par le maire pour la commune, en ce qui concerne le primaire, et pour le secondaire, le gouverneur pour le district et le président du Conseil régional pour la région. C’est cette assemblée qui décide si oui ou non des cotisations doivent être levées, et qui valide le montant des cotisations ou le budget afférent ».

Pour l’exercice 2021, le budget 2021 du ministère de l’Education nationale s’élève à 1.011,9 milliards Fcfa. Il est réparti entre le personnel, (783,23 milliards F soit 77,47%) ; les biens et services (34,53 milliards F soit 3,41%) ; les transferts (144,57 milliards F soit 14,29%) et les investissements (49,56 milliards F soit 4,90%).

Il a été adopté par la Commission des affaires économiques et financières du Sénat.

Riche Ouattara