Côte d’Ivoire-Hernie : la mairie de Buyo fait opérer 100 malades

Côte d’Ivoire-Hernie : la mairie de Buyo fait opérer 100 malades
Lazare Yao Yao, maire de la commune de Buyo (ouest ivoirien). Ph d'archives

La commune de Buyo (Ouest de la Côte d'Ivoire) du maire Lazare Yao Yao fera opérer, la semaine prochaine, 100 personnes dont des élèves, souffrant de la hernie. Cette opération conduite par le docteur Marshall N’da Kouadio, médecin-chef du Service de santé scolaire et universitaire de Côte d’Ivoire – Santé adolescents et jeunes (Sssu-Saj) de Buyo, fait suite au constat annuel, lors des visites médicales systématiques organisées en début d’année scolaire, de pathologies chirurgicales chez les élèves, entravant ainsi le bon déroulement de leur année scolaire.

Lire aussi :  CI-Education nationale : un homme de média « se libère» sur la ministre Kandia !

Le Dr Kouasio : « Ces pathologies chirurgicales, des hernies pour la plupart, n’étant pas prises en compte par le programme qui nous soutient, faute de moyen financier, ces élèves sont laissés-pour-compte ».

Le maire de la ville répond, par cet acte, à l’appel des responsables du Sssu-Saj de Buyo qui lui ont fait part de la gravité de la situation et au cri de cœur des parents des élèves soufrant de la hernie et sans moyens financiers pour effectuer les opérations.

Prévu pour une trentaine d’élèves, le projet s’étendra dans sa phase pratique, à 60 adultes, portant ainsi à 100, le nombre de personnes prise en charge.

Les opérations chirurgicales seront réalisées à Buyo et couteront 2 millions Fcfa.

 

Marilyne Opong