Côte d’Ivoire (Cocody-Angré) - Dabali Xpress : des « plats ivoiriens aux normes internationales »

Côte d’Ivoire (Cocody-Angré) - Dabali Xpress : des « plats ivoiriens aux normes internationales »
L'Ivoirienne Olivia Akouba Aggré, promotrice de Dabali Xpress. (ph : dr)

Un fast-food moderne spécialisé dans la cuisine africaine traditionnelle ? L’idée semble un peu folle à première vue, quand on sait ce qui a fait la recette du succès de la plupart de ces restaurants. Et pourtant, c’est le pari réussi par l’ivoirienne Olivia Akouba Aggré, créatrice de Dabali Xpress. Basé à Abidjan-Cocody-Angré, c’est le premier fast-food ivoirien qui propose des plats 100% locaux.

Lancé en septembre 2021, Dabali Xpress (restauration rapide en argot ivoirien) est né de la volonté de sa créatrice de valoriser les plats ivoiriens dans un secteur de la restauration rapide dominé essentiellement par des menus occidentaux : «Nous avons constaté que les mets ivoiriens sont très peu valorisés. Tout est un peu fait dans l’informel et cela en deçà de la bourse de l’ivoirien lambda. Nous avons donc lancé une chaîne de fast-foods avec des mets ivoiriens qui respectent les normes internationales.» a-t-elle précisé.

Vous l’aurez compris, chez Dabali Xpress, vous ne mangerez pas de hamburger, de chawarma ou de pizza, mais plutôt des spécialités locales comme le garba, le foutou, l’alloco, l’attiéké, le thiep ou encore le Dôkounou dans un cadre moderne, hygiénique et inclusif (viande halal). Et pour rester dans le « fast-food », les repas (qui peuvent aussi être à emporter ou livrés) sont servis en moins de 5 minutes à des prix compétitifs (à partir de 1.500 francs, soit un peu plus de 2 euros).

«Il y a une classe moyenne qui se développe et qui a besoin de se restaurer dans un cadre sain par rapport à ce qu’on peut voir en bordure de route avec des conditions d’hygiène douteuses qui la détournent de plus en plus de ce qu’elle aime pourtant consommer. Les Asiatiques, les Libanais et les occidentaux ont, ajoute Olivia Aggré, réussi à faire voyager leur culture culinaire jusque dans nos pays africains. Nous pensons que nous pouvons aussi faire découvrir au monde entier ce que nous avons à offrir en matière de cuisine » .

Source : Leaders de demain

NB : le titre est de la rédaction