Côte d’Ivoire (Coaching) : « Que personne ne vous fasse douter de vos capacités » (Nialé Kaba, ministre)

Côte d’Ivoire (Coaching) : « Que personne ne vous fasse douter de vos capacités » (Nialé Kaba, ministre)
Côte d’Ivoire (Coaching) : « Que personne ne vous fasse douter de vos capacités » (Nialé Kaba, ministre)

Présidant samedi 04 mars 2023, la cérémonie officielle de lancement du Club genre de l’Université de San Pedro, au sein de cette institution du savoir, Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du développement, a invité les étudiants à faire du milieu universitaire, leur principal champ d’actions, afin de participer pleinement à la construction d’une société forte et équitable où toutes les forces vives contribuent activement à la création de la richesse nationale.

« Le développement personnel est une démarche globale de réflexion et de valorisation de son potentiel dans le but de réaliser ses aspirations profondes ». C’est le message passé par Nialé Kaba aux étudiantes et étudiants de l’Université de San Pedro.

La ministre a demandé aux jeunes étudiants de croire en leurs potentialités : « Vous êtes tous ici capables d’atteindre les objectifs que vous vous fixez. Je vous prie de ne laisser personne vous amener à douter de vos capacités, ni à renoncer à vos rêves de développer pleinement votre potentiel »

Cette rencontre dont le thème était «Femmes leaders dans un pays émergent», a été l’occasion pour la première femme ministre de l’Économie et des finances de revenir sur les inégalités entre hommes et femmes.

«L’expression-clé dans ce thème, c’est le leadership féminin, qui nous rappelle que dans notre société, persistent encore malheureusement des inégalités entre hommes et femmes dans plusieurs domaines, notamment l’accessibilité à l’éducation, la santé, les facteurs de production, les ressources, l’emploi, le pouvoir décisionnel, etc. Ici même à l’Université de San Pedro, on enregistre 262 filles sur 840 étudiants soit 31%. Parmi celles-ci, seules 8 filles, soit 3% sont à l’École préparatoire de mathématique. Ces inégalités ont des répercussions majeures sur les femmes en termes de perspectives d’emploi ultérieures, de conditions de vie, de capacités de décision, et de participation au développement », a-t-elle indiqué.

Nialé Kaba a donc invité à la promotion d’un leadership féminin transformationnel qui permettra à la Côte d’Ivoire de tirer partie de l’apport de cette frange de sa population. Elle précise, par ailleurs, que le monde actuel est un monde de compétition, où les talents rivalisent à tous les niveaux. Il est impérieux, selon elle, que les Ivoiriens portent tous des valeurs qui favorisent l’égalité des chances dans tous les domaines, seul gage pour que la société ivoirienne soit impactée positivement.

La représentante-résidente de l’Onu-femmes, Antonia Ngabala-Sodonon, et la représentante-résidente du Fonds des Nations Unies pour la Populations (Unfpa), Cécile Compaoré, ont engagé le système des Nations Unies, avec l’appui des partenaires au développement à soutenir toutes les actions de ce genre, ainsi que la mise en œuvre des priorités du Club genre de l’Université de San Pedro.

Pour sa part, la sénatrice de San Pedro, par ailleurs marraine du Club, a dit sa fierté d’avoir été choisie parmi la multitude de femmes leaders pour être marraine du club, et a invité ses filleuls à s’approprier le concept genre, en ce sens que la femme doit être perçue comme une bénédiction divine.

Cette rencontre était à l’initiative de l’Université de San Pedro présidée par le Professeur Méké Méité.

Riche Ouattara avec Sercom