CI-Législatives : comment le Rhdp s’est imposé chez les Boigny

CI-Législatives : comment le Rhdp s’est imposé chez les Boigny
Souleymane Diarrassouba, chef de la liste Rhdp au scrutin législatif, dans la la capitale politique ivoirienne. (ph: dr)

A l’issue du scrutin législatif du samedi 6 mars 2021, la liste du Rhdp, Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, conduite par le ministre Souleymane Diarrassouba, avec pour colistier, François Naylor Kouassi Ahuili, a été déclarée victorieuse par la Cei, Commission électorale indépendante. Une liste ayant l’avantage de représenter la réalité sociologique de Yamoussoukro, ville natale du Président Félix Houphouët-Boigny et capitale politique ivoirienne.

Cette victoire récompense en effet, les efforts de l’équipe de campagne des houphouétistes, présente sur le terrain depuis plusieurs semaines pendant la précampagne et la campagne électorales. Sur la base d’une enquête-terrain, cette équipe a obéi à une stratégie bien pensée, savamment mise en place et déployée dans toute la ville et les villages de la commune.

A la clef, un système d’inondation qui a permis d’habiller la ville symbolique, aux couleurs et effigies des candidats du Rhdp qui se rencontraient à tous les coins névralgiques de la ville, avec en toile de fond, une communication et un slogan (« Gagner pour Yakro ») pour le développement de la grande cité houphouétiste.

Mieux, à l’occasion de cette campagne électorale, Souleymane Diarrassouba était en première ligne dans la mise en œuvre de sa stratégie de proximité et mettait l’accent dans les mini-meeting, les flyers, les dépliants et film institutionnel, un accent particulier sur ses activités sociales et caritatives réalisées au profit des populations durant ces dernières années et les perspectives de son programme d’action en ligne avec le projet de société « Côte d’Ivoire solidaire ».

Ainsi, après les différentes missions envoyées par ses soins de part et d’autre dans les quartiers et villages de la commune, la tête de liste du parti au pouvoir, lors des législatives du 06 mars dernier, a défié les intempéries pour parcourir lui-même, ces différentes localités à la rencontre des populations et des corps sociaux, où il a eu des échanges directs et sincères avec les populations.

« De mémoire des citoyens de Yamoussoukro, c’est la première fois qu’une campagne électorale, dans le cadre des législatives, atteint une telle dimension. Avec notamment une proximité totale avec les populations, à travers des gadgets à l’effigie du ministre Souleymane Diarrassouba et de son colistier, bien visibles, dans presque tous les foyers et une animation permanente de la ville.

Le tout couronné par un lancement et une clôture aux allures festives qui ont mobilisé la crème des artistes en vogue au plan national, dans la ville de Yamoussoukro, pour le bonheur des populations », a témoigné Raoul Koffi Kouassi qui a avoué être tombé sous le charme d’une telle communication. Il a ajouté que la liste conduite par le ministre Souleymane Diarrassouba reflétait au mieux la vision du Président Félix Houphouët-Boigny.

Evidemment, une telle campagne a favorisé une forte mobilisation autour de la liste du Rhdp, samedi 6 mars 2021. A la clef, un taux de participation de 33%, largement supérieur à celui de 2016 qui avoisinait à peine les 19% et qui a vu l’élection des députés sortants.

Le Pdci victime d’un vote-sanction...

Très remontés contre les représentants à qui ils avaient confié leur destinée en 2016, les électeurs de la circonscription électorale 053 de Yamoussoukro, commune ont décidé de les sanctionner le jour du scrutin. D’autant plus qu’ils s’expliquaient difficilement le fossé que ceux-ci avaient créé entre eux, au lendemain de leur élection. Après les avoir royalement ignorés, ils ont refait surface en 2021 pour renégocier leur électorat. Durant la pandémie de la covid-19, les députés ont été très discrets en matière d’assistance aux populations.

De plus, avec pour seul slogan, ‘’Yamoussoukro, c’est Pdci’’, les députés sortants Kouamé Kouassi Patrice et Baba Sylla, absents sur le terrain auprès des électeurs et dans la guerre de communication avec des affiches pâles aux messages non accrocheurs, ont été sanctionnés par les populations et ont réussi à faire perdre au Pdci, Yamoussoukro, la capitale politique, ville-symbole, au profit du Rhdp du Président Alassane Ouattara.

M. Opong (avec Sercom)