CI-Billet : « Comment faciliter l'apprentissage des langues maternelles aux enfants issus de famille mixte, en milieu urbain ? »
Désormais, retrouvez chaque lundi sur BSC-NEWS, le billet « instructif et informationnel » du docteur en Linguistique, Jean-Claude Dodo.
Avec le brassage de la population dans la plupart des (grandes) villes, nous avons de plus en plus des couples hétérogènes (mixtes), c'est-à-dire le couple n'est pas de la même ethnie et subséquemment ne parle pas la même langue.
Il paraît alors de toute évidence, difficile aux enfants d'apprendre la langue maternelle de leurs parents. Que faut-il faire dans ce cas ?
Il revient, donc aux parents d'user de stratégies pour permettre aux enfants de parler leur langue. Par exemple, pour un couple dont le père est Bété et la mère Malinké, il y a trois langues en présence à savoir, bété, malinké et français.
Aux enfants, le père ne s'adresse qu'en bété et la mère ne doit parler que malinké avec eux. Les enfants apprennent le français dans la rue (avec leurs amis et dans les autres lieux) et à l'école. Donc les enfants parleront trois langues : bété, malinké et français.
Pour renforcer leur compétence en langues maternelles, il faut, par ailleurs, les mettre en situation écologique, c'est-à-dire, en situation naturelle de communication au village ou encore à travers des rencontres communautaires.
Dr Jean-Claude Dodo, sociolinguiste