Cameroun-Musique : Ashdel, la nouvelle voix de l’afro-pop

Cameroun-Musique : Ashdel, la nouvelle voix de l’afro-pop
Ashdel, chanteuse camerounaise. (Ph : dr)
Cameroun-Musique : Ashdel, la nouvelle voix de l’afro-pop

La nouvelle voix de l’afro-pop, Ashdel, une jeune fille aux cordes vocales naturelles, ne laisse personne indifférent. Ses qualités lui permettent de changer aisément les notes musicales.

Découvrons cette étoile de l’afro-pop

De son vrai nom Florence Delor Meka Nkou’ou, Ashdel est née en 1998 à Sangmélima, dans la région du Sud camerounais. Elle y vit jusqu’à l’âge de dix sept ans. Après l’obtention du Bac, au Lycée classique et moderne de Sangmélima, elle regagne Yaoundé, la capitale politique du Cameroun, pour ses études en Communication, à l’Ecole supérieure des sciences et techniques de l’information et de la communication (Esstic). Ashdel y prend faits et causes pour la musique. Ainsi en 2015, elle entre dans le milieu du show-biz, prestant dans des cabarets et autres espaces de loisirs de la capitale.

De son vrai nom Nkou’ou Meka Florence Délot, Ashdel est née en 1998 à Sangmélima, dans la région du sud Cameroun. Elle y vit jusqu’à l’âge de 17 ans. C’est après l’obtention de son baccalauréat au lycée classique et moderne de Sangmélima qu’elle regagne Yaoundé, la capitale politique camerounaise, pour y poursuivre ses études en Communication, à l’École supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (Esstic).Une fois à l’Esstic, elle va déclarer sa flamme à la musique. En 2015, Ashdel décide de faire son entrée dans le showbiz. Elle offre régulièrement des spectacles dans des cabarets et autres espaces de loisirs dans la capitale.

En 2017, elle s’associe au groupe Easybang. C’est l’amorce de sa carrière professionnelle. Le premier single « Fall down » du groupe porte sa griffe. Avec ce titre, c’est le déclic. Puisqu’elle lui ouvre la voie des médias qui la révèlent au public. Ashdel séduit les mélomanes à travers ses qualités vocales. Dans le courant 2017, elle est sollicitée par Jovic le corrigé, un jeune artiste camerounais pour réaliser un featuring dans le titre : « Mon regard sur toi ». Ayant constaté que le succès frappe à sa porte, elle décida de se consacrer à ses études au détriment de la musique. Ne serait-ce que pour un temps. Etant entendu qu’il lui serait difficile de combiner études et musique.

En 2018, Ashdel obtient brillamment sa licence en communication des organisations à l’Esstic. En 2020, elle reprend le micro, cette fois, en solo. Elle sort en mi-juin2020, son tout premier single « Avec ou sans toi ».

Fin juin, elle sort un album qui relate ses moult histoires en amour, amitiés, voire, ses relations avec sa famille. Cet album a vu plusieurs collaborations avec d’artistes de notoriété.

      Au-delà de la carrière musicale

Femme pluridimensionnelle, Ashdel est aussi mannequin, conseillère en image, comédienne. Elle partage ses idées sur Facebook, Instagram, Snapchat…En mars 2020, elle met sur pied un projet cinématographie avec la web série « Crazy gag’s ».

Visionnaire et déterminée, l’artiste ne manque pas d’afficher son optimisme : « avec la volonté, la détermination, j’ai un seul mot, le succès. Je veux vivre une carrière en me sentant bien dans ma peau, car je compte réaliser mes projets, pas seulement dans la musique, mais dans d’autres domaines du showbiz ».

Culture et tradition

Reconnu en effet comme unn pays très enraciné dans ses culture et tradition, le Cameroun n’en est pas moins une terre favorable à la musique moderne avec ses sonorités de pointe. Les pratiquants de cette musique « poussent » comme des champignons au gré du temps et de l’espace. Avec différents genres musicaux. Qui drainent des mélomanes acquis à leur cause. Et ne ménagent aucun effort pour les suivre où ils se produisent. A la faveur de la qualité des œuvres discographiques qu’ils leur servent dans des styles de musique sur lesquels ils ont jeté leur dévolu.

Justin Kassy