Sénégal (Présidence) / B. Faye prend officiellement le pouvoir!

Sénégal (Présidence) / B. Faye prend officiellement le pouvoir!
Bassirou Faye a été officiellement investi président de la République du Sénégal, mardi 2 avril 2024. (ph : dr)

Déclaré vainqueur dès le premier tour du scrutin électoral, le 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Faye a prêté serment, ce mardi 02 avril 2024, à Diamniadio, en tant que 5e président du Sénégal.

Face à plusieurs chefs d’Etat africains dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Cédéao (Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo ou encore le Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, le président de l’Hémicycle du Burkina Faso, Ousmane Bougouma, Bassirou Diomaye Faye a juré de défendre la Constitution et les lois du Sénégal.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge du président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions, l’intégrité du territoire et de ne ménager aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine », a juré le plus jeune président du pays de la Téranga, devant les sages du Conseil constitutionnel.

Bassirou Diomaye Faye succède pour cinq ans à Macky Sall, 62 ans, qui a dirigé le pays de 18 millions d’habitants pendant 12 années…

Après la prestation de serment, la passation de pouvoirs entre Macky Sall et Bassirou Faye s’effectuera au Palais présidentiel à Dakar, capitale sénégalaise.

Cette alternance par les urnes, la troisième dans l’histoire du Sénégal, marque la fin d’un bras de fer de trois ans entre M. Sall et le duo gagnant de la présidentielle du 24 mars : M. Faye et celui qui, disqualifié, l’a adoubé, Ousmane Sonko.

Riche Ouattara avec Minute.bf