Guinée-Conakry : la ministre Sano Konaté reçoit le soutien du 1er opérateur culturel

Guinée-Conakry : la ministre Sano Konaté reçoit le soutien du 1er opérateur culturel
La ministre guinéenne de la Culture, Sano Konaté. (Ph : Dr)
Guinée-Conakry : la ministre Sano Konaté reçoit le soutien du 1er opérateur culturel

Depuis quelques jours, les rênes de la Culture en Guinée sont confiées à une femme, Mme Sano Konaté. Une femme dont la compétence, la rigueur, l’honnêteté et l’amour du travail bien fait, sont reconnus dans toute l’administration guinéenne.

Elle a un back-ground relevant de l’économie et des finances. Apparemment, pourrait-on dire, elle n’est pas culture. Certes, mais la culture, nous y sommes depuis notre enfance, nous la pratiquons pendant la maturité jusqu’à ce que nous quittions ce monde.

On peut le dire tout net, la culture est immanente. C’est-à-dire qu’elle est en nous, elle est quelque chose d’inné. On n’a pas besoin de l’apprendre. Seulement, il faut savoir la rendre, la pratiquer quotidiennement. Et Sano Konaté n’est pas étrangère à la culture, puisqu’elle a été élevée, éduquée, dans la tradition, la culture malinké.

Bien qu’économiste donc, elle a en elle et vit la culture. Mais ce qui a fait sa nomination en qualité de ministre de la Culture, nous apprend-on, c’est surtout ses qualités morales. Mme Sano Konaté est compétente, intègre, honnête, etc. Ces qualités-là, elle les a semées, cultivées, pratiquées partout, où elle est passée.

Elle arrive à la Culture, un domaine considéré comme un panier à crabes. Il y a les hommes avec leurs caractères, leurs différences, leurs habitudes. Elle saura harmoniser tous les sentiments pour les mettre dans un moule, pour en faire un seul caractère. Qui pourra soulever des montagnes qui donneront de l’allant, de la vitalité, du tonus, de la valeur, à toute la culture guinéenne.

Cette politique, Mme Sano est prête à en faire son cheval de bataille au ministère de la Culture de la Guinée, pour permettre à ce pays, hier, locomotive de la culture de l’Afrique de l’Ouest, voire de toute l’Afrique, de reprendre ses droits, ses marques d’antan, pour le grand bonheur de ce continent, à l’heure du donner et du recevoir.

A la faveur de la nomination de Mme Sano Konaté, l’opérateur culturel numéro « un » en Guinée, Tidiane Soumah, exprime son soutien total personnel et celui de sa structure « tidianeworldmusic » au nouveau Département et à la nouvelle ministre : « Elle est loin de la haine, des règlements de compte, des clans, des réseaux négatifs, de la jalousie inutile et de la grave division qui ne dit pas son nom au sein de la culture, mais qui est réelle à 100% . Rassemble-nous, choisis la compétence, éloigne-toi de la démagogie, révolutionne la culture à tous les niveaux. 62 ans de retard, c'est trop. Investissement dans l’infrastructure culturelle. »

« Formation du monde de la culture. Accompagnement de la création. Pas de visibilité sur du digital de la culture de la Guinée. Voilà 5 points clés, pour gagner en temps. Dans la plus grande transparence, tant que tu soutiens tous les acteurs culturels sur le même pied d'égalité, tu as notre soutien total. Nous sommes culturels, pas politiques. Bonne chance ! Et toutes mes prières vous accompagnent ! Bravo Mme Sano Konaté ! », conclut le premier opérateur culturel guinéen.

Justin Kassy