Côte d’Ivoire (Transvasement) / Un site illégal de 4 tonnes de gaz détruit

. 2 personnes arrêtées et remises à la justice

Côte d’Ivoire (Transvasement) / Un site illégal de 4 tonnes de gaz détruit
Des agents du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, des forces de sécurité…sur le site. (ph : dr)

Un site de transvasement illégal de 3 citernes avec une contenance de 4 tonnes de gaz, a été démantelé, dimanche 23 juillet 2023 à Abobo, non loin du commissariat du 14e arrondissement par la Dgh (Direction générale des hydrocarbures) du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie, en collaboration avec la Gendarmerie nationale, la Police, l’Onpc (Office national de la protection civile), le Ciapol (Centre ivoirien antipollution) et la Cie (Compagnie ivoirienne de l’électricité), rapporte l’Aip (Agence ivoirienne de presse).

Dans le cadre de cette opération, les riverains ont été évacués dans un rayon de 200 mètres. L’électricité a été interrompue pendant toute la durée de l’opération consistant à transférer le gaz des citernes vers un camion de l’Onpc.

Le directeur du suivi et de la réglementation des hydrocarbures, Médard Kouakou N’zué, qui a coordonné toutes les opérations sur le terrain, a exprimé sa gratitude au ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, pour les moyens dégagés en vue de mettre fin aux activités frauduleuses du gaz sur toute l’étendue du territoire national.

Il a appelé les populations à collaborer avec ses services en dénonçant ces sites illégaux afin de garantir leur sécurité et permettre au gouvernement de poursuivre sa politique de subvention du gaz butane aux ménages.

Ce site d’Abobo situé à proximité de plusieurs habitations et du grand marché, a été découvert, il y a un mois à la suite des appels anonymes. Deux personnes arrêtées sont poursuivies devant les juridictions du pays pour ce commerce illégal. Le matériel saisi a été transporté dans un lieu sécurisé.

La direction générale des Hydrocarbures du ministère des Mines, du pétrole et de l’énergie très engagée.

Le transvasement de gaz butane (le remplissage de la B12 à partir de la B6) pratiqué dans certains quartiers est illégal et constitue un délit puni par la loi. En plus de réduire la quantité de gaz dans les bouteilles au détriment des consommateurs, cette pratique frauduleuse représente un danger pour la sécurité des populations.

Ces opérations de démantèlement des sites illégaux de transvasement de gaz butane sont particulièrement suivies par le ministre des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a déclaré 2023 comme l’année de l’action.

Nolan Koffi