Côte d’Ivoire (Semaine OGP 2023) : le CT sensibilise le Secteur privé
Dans le cadre de l’édition 2023 de la Semaine de l’Ogp, Open government partnership, qui se tient du lundi 08 au vendredi 12 mai 2023, la Cci-ci, Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Ct-Ogp, Comité technique Ogp Côte d’Ivoire, a organisé une rencontre d’échanges, mardi 9 mai 2023 à Abidjan-Plateau, informe le service de communication.
Cette rencontre, sous la présidence de Mariama Koné, présidente du Ct-Ogp et conseillère technique du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, s’est tenue en présence du vice-président de la Cci-ci, Bakary Maguiraga, avec des entreprises dans les domaines des exploitations minières et de la Rse (Responsabilité sociétale des entreprises) et des institutions du secteur privé (Cgeci, Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire ; Fipme, Fédération ivoirienne des Pme).
La rencontre s’est déroulée autour de 3 thèmes dont « La contribution de l’Ogp dans la sensibilisation du secteur privé à la Responsabilité sociétale des entreprises » ; « La mise en place des Comités de développement locaux miniers (Cdlm)» et « La contribution de l’Ogp dans la lutte contre la corruption », et a permis de sensibiliser les participants à l’Ogp et d’échanger sur les préoccupations des entreprises participantes et moyens pour renforcer la collaboration des acteurs du secteur privé dans le gouvernement ouvert.
La Semaine de l’Ogp est une période instituée par les instances de l'Ogp pour sensibiliser les populations sur le processus de la bonne gouvernance. Cette rencontre avec le secteur privé est la deuxième activité de cette semaine placée sous le signe de « l’inclusion citoyenne », après la déclaration du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, le Dr. Souleymane Diarrassouba, Point focal Ogp Côte d’Ivoire et une rencontre avec la société civile.
L’Ogp est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication en vue de renforcer la qualité de la gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs non-étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
Depuis son adhésion en 2015, la Côte d’Ivoire réalise tous les deux ans, un Plan d’action national de gouvernement ouvert. Elle en totalise 4 sur les périodes 2016-2018 ; 2018-2020 ; 2020-2022 et 2022-2024.
Riche Ouattara