Côte d’Ivoire (Réaction post-message à la Nation) : « Fonctionnaires, demeurons mobilisés et unis » (Jean-Yves Abonga, autorité syndicale)

Côte d’Ivoire (Réaction post-message à la Nation) : « Fonctionnaires, demeurons mobilisés et unis » (Jean-Yves Abonga, autorité syndicale)
Jean-Yves Abonga, autorité syndicale. (ph : dr)

Figure bien connue dans le milieu syndical ivoirien, Jean-Yves Abonga livre sa réaction après le message à la Nation, ce samedi 6 août 2022, du président de la République, Alassane Ouattara, en exhortant les fonctionnaires et agents de l’État à « demeurer mobilisés et unis. »

« Camarades Fonctionnaires, Agents de l’État, Contractuels et retraités, en attendant la signature du protocole d’accord marquant la fin du processus de la négociation collective, voici les mesures qui ressortent :

1-Extension de l’indemnité contributive de logement à tous les Fonctionnaires;

2-Revalorisation de 20000 Fcfa de l’indemnité contributive au logement;

3- Revalorisation de la prime mensuelle de transport;

4-Revalorisation de l’allocation familiale à 7500 Fcfa par enfant;

5- Instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année représentant 1/3 du salaire indiciaire de base;

6- Hausse de l’allocation familiale pour les retraités du public. Augmentation de 5% pour les retraités du secteur privé;

7- Adoption du nouveau statut général de la Fonction publique dans les prochaines semaines.

Voici pour toutes les revendications qui seront satisfaites à court terme, dès la fin du mois d’août 2022. Et dès début janvier 2023, pour la prime exceptionnelle.

Pour ce qui concerne les revendications qui seront satisfaites à moyen terme, après avoir fait l’objet d’une discussion en commission, notamment la revalorisation de l’IRB, la correction des grilles salariales, la question des primes trimestrielles, nous y reviendrons.

A cela, il faudra ajouter les revendications de gouvernance qui feront l’objet d’un traitement minutieux dans les ministères.

Au-delà de tous ces acquis, la plus grande victoire, il me semble, c’est la place de choix qu’occupent les organisations syndicales dans la prise de décision et/ou dans la consultation et la participation de la prise de décision

Désormais, tout acte administratif, toute loi, décret, arrêté ou décision touchant à la vie des fonctionnaires, fera l’objet d’une consultation préalable des Organisations syndicales.

Camarades Fonctionnaires, un paradigme nouveau s’ouvre à nous pour l’amélioration de nos conditions de vie et de travail. Plus que jamais, nous devons demeurer mobilisés et unis. »

Jean-Yves Abonga

Source : Page Facebook officielle