Côte d’Ivoire : « Mon combat au PDCI » (Martial Ahipeaud)
« Le dernier colloque à Yamoussoukro organisé par la Fondation Félix Houphouët-Boigny a bien conclu que les crises politiques et électorales et toute l'instabilité des Etats africains depuis 1990, sont liées à la non-adoption de la démocratie et à ses conséquences.
Aujourd'hui, le bilan est difficile et certainement qu'il serait bon de changer de posture. Pour le docteur (Dr) Ahipeaud donc, contribuer à la base à aider ses parents sera la suite du combat et il reste entièrement disposé à donner le meilleur de lui-même pour accomplir la mission que ses parents lui confieraient ».
Ces parties du compte-rendu des rencontres et tractations entre « ses parents » et lui, disent bien que Martial Joseph Ahipeaud, 1er secrétaire général de la FESCI, Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire, reprend le combat de la démocratie, avec son nouveau parti, le PDCI, Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Ci-après la note produite à la suite des échanges…
« Le Dr Ahipaud Martial Joseph a déposé définitivement ses valises au PDCI-RDA »
Depuis plusieurs mois, le délégué départemental du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire, ndlr) de Lakota et les secrétaires de section du parti ont entrepris des démarches en direction du Dr Ahipeaud Martial Joseph, leur fils, pour qu'il vienne dans la maison de son père, pour les aider à sa réhabilitation et sa remobilisation.
En effet, selon les responsables du parti, il était bon que le fils d'un des fondateurs du PDCI en pays Dida revienne pour les aider après la perte brutale du Dr Ozoukou, à la veille des élections législatives de 2021.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : Martial Ahipeaud (1er SG - FESCI) dépose ses valises au PDCI !
Les pourparlers ont duré plusieurs mois et se sont concrétisés, ce mardi 28 septembre 2021, par une visite d'une délégation conduite par le Délégué départementale, Mr Djokouehi Rodrigue, et de secrétaires de section au Secrétaire éxécutif. Après avoir fait le point des démarches entreprises, le délégué départemental a conclu pour dire qu'ils sont venus confiés leur fils au Secrétaire Exécutif pour que ce soit lui-même qui en informe le Président Henri Konan Bédié.
Le Dr Ahipeaud Martial Joseph a confirmé au Secrétaire Exécutif la teneur de la déclaration du Délégué départemental. Selon lui, si ses parents lui demandent de venir les aider dans la réhabilitation de la maison de son père, ce serait un sacrilège et irrévérencieux de sa part de ne pas pouvoir y répondre favorablement.
Le Dr Ahipeaud Martial en a profité pour dire toute sa sympathie au Prof Guikahué, après les rudes épreuves traversées lors de la lutte passée. Il a rappelé son engagement ferme depuis 1990 pour la démocratie comme garantie systémique pour préserver les acquis du Père de la Nation et ce, lors de leur dernière rencontre le 6 mars 1993.
Le dernier colloque à Yamoussoukro organisé par la Fondation Félix Houphouët-Boigny a bien conclu que les crises politiques et électorales et toute l'instabilité des états africains depuis 1990 sont liées à la non-adoption de la démocratie et à ses conséquences.
Aujourd'hui, le bilan est difficile et certainement qu'il serait bon de changer de posture.
Pour le Dr Ahipeaud donc, contribuer à la base à aider ses parents sera la suite du combat et il reste entièrement disposé à donner le meilleur de lui-même pour accomplir la mission que ses parents lui confieraient. Le Prof Guikahué et la délégation ont fini par immortaliser la cérémonie par une prise de photos sous le regard bienveillant du Président Félix Houphouët-Boigny.
Fait à Abidjan, mardi 28 septembre 2021
Source. Dr Ahipeaud Martial Joseph
#çanousinterpelle