Côte d’Ivoire (Lutte contre la vie chère) : la Brigade de contrôle rapide dope ses capacités opérationnelles

Le gouvernement décaisse 6,4 milliards F pour 40 marchés de proximité

Côte d’Ivoire (Lutte contre la vie chère) : la Brigade de contrôle rapide dope ses capacités opérationnelles
Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre, Patrick Achi, au lancement du Programmede de renforcement des activités de la lutte contre la vie chère. (ph : dr)
Côte d’Ivoire (Lutte contre la vie chère) : la Brigade de contrôle rapide dope ses capacités opérationnelles
Côte d’Ivoire (Lutte contre la vie chère) : la Brigade de contrôle rapide dope ses capacités opérationnelles

    Lançant le Programme de renforcement des activités de la lutte contre la vie chère, lundi 10 octobre 2022, à Abidjan-Abobo, le ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, a, au nom du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, redit la pleine volonté du gouvernement de continuer à protéger le pouvoir d’achat des populations.

     

    « Les actions de nos agents rentrent dans le cadre des missions de surveillance des prix des produits vendus. Il faut que les prix soient en conformité avec les textes en vigueur. Le gouvernement réaffirme son soutien à la lutte contre la cherté de la vie, gage de la préservation du pouvoir d’achat des populations et d’un environnement social apaisé », a affirmé à l’Ocpv, Office de commercialisation des produits vivriers, à Abidjan-Abobo Pk 18, Souleymane Diarrassouba, représentant le chef du gouvernement à la remise des équipements à la Brigade de contrôle rapide. 

    Le ministre du Commerce notifie que le contexte actuel marqué par la volatilité des prix exacerbée par la crise russo-ukrainienne, amplifie la hausse des prix de la plupart des produits de grande consommation. Aussi importe-t-il pour une lutte efficace contre la vie chère, que le gouvernement ivoirien renforce les capacités opérationnelles en matière de surveillance du marché et de veille concurrentielle sur le marché.

    La mise en place de la brigade spéciale, Bcr, Brigade de contrôle rapide, vient jouer un rôle essentiel de renforcement des moyens d’action et de mobilité.  La dotation par le gouvernement de la Bcr de 6 véhicules pickups, 500 motos, 15 ordinateurs et 300 smartphones, est, assure le ministre un « appui » qui « permettra aux équipes d’accéder à toutes les zones sur tout le territoire national ».

    Il a annoncé la création d'une application mobile : « ‘’Contrôle citoyen’’, un instrument additionnel pour le respect des prix sur les marchés, au service des consommateurs, en plus de nos outils traditionnels de communication existant, à savoir la ligne verte 1343, notre site web commerce.gouv.ci, et nos pages Facebook, Twitter et YouTube ».

    6,4 milliards de Fcfa ont été décaissés par le gouvernement pour le financement des travaux de construction de 40 marchés de proximité afin d’approvisionner les marchés de gros, au titre de l’année 2022, dans le cadre du Purga 2, Plan d’urgence aux filières agricoles. Il y faut ajouter « un appui budgétaire de plus de 200 millions F pour la mise en œuvre des recommandations des états généraux des marchés organisés en décembre 2020, avec pour objectif de relever tous les dysfonctionnements de nos marchés, notamment le fléau des incendies des marchés avec pour conséquence d’importants dégâts matériels et des commerçants sinistrés en plein désarroi voyant toute une vie de labeur parti en fumée ».

    Le représentant de Patrick Achi, Souleymane Diarrassouba, a lancé un appel aux commerçants et consommateurs pour la naissance d’une véritable synergie d’action dans la lutte contre la vie chère.

     

    Souleymane Diarrassouba : « Préserver régulièrement un environnement social apaisé »

    (…) « Permettez-moi, avant tout propos, d’exprimer ma gratitude à Son Excellence M. Patrick Achi, Premier ministre, chef du gouvernement, qui, en tant que président du Conseil national de lutte contre la vie chère, a affirmé la pleine mesure de son engagement pour la lutte contre la vie chère et la protection des populations, gage de la préservation d’un environnement social apaisé.

    A cet égard, il a mis à la disposition de mon département ministériel des ressources exceptionnelles dans le cadre de la lutte contre la vie chère et la surveillance du marché…

    (…) Face à la hausse des prix de certains produits, notamment des denrées alimentaires de grande consommation, liée essentiellement à la réduction de l'offre de différents produits et à la forte augmentation des cours mondiaux du pétrole brut et des coûts de transport à l'international, le Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence M. Alassane Ouattara, président de la République, a adopté, le 09 mars 2022, des mesures immédiates, à court terme et à moyen terme afin de contenir les effets de la hausse des prix et de préserver le pouvoir d'achat des populations.

    Au titre des mesures immédiates, on note, entre autres, la subvention partielle des prix des produits pétroliers, pour éviter l'impact sur le coût de la vie, pour un montant de 550 milliards Fcfa, de janvier à septembre 2022 ; le plafonnement des prix de certains produits de grande consommation, notamment l'huile de palme raffinée, le sucre, le lait, le riz, la tomate concentrée, la viande de bœuf, les pâtes alimentaires et le ciment ; l’exonération des droits de douane sur l’importation de blé et la subvention en faveur des producteurs de farine boulangère à hauteur de 6,6 milliards par mois sur une période de six (6) mois ; la mise en vente, sur l’ensemble du territoire national, de deux types de baguette de pain dont une baguette standard à 150 Fcfa pour 174 g et une baguette améliorée à 200 Fcfa pour 232 g afin de faciliter et de garantir l’accessibilité du pain ; l’élargissement de la liste des produits de grande consommation et services, dont les prix sont réglementés de 04 à 21 catégories ; l’autorisation préalable pour l’exportation des produits vivriers ; l’allocation d’appuis financiers, de matériels agricoles et d’intrants aux acteurs du vivrier, afin de faciliter l'approvisionnement des marchés ; le renforcement de la surveillance du respect de l'affichage et des prix des produits réglementés ; la modification de l'article 3 de l'ordonnance sur la concurrence pour autoriser le ministre chargé du Commerce, en liaison avec le ministre chargé de l'Economie et des finances et le ministre chargé du Budget, de procéder par arrêté interministériel à la réglementation des prix pour plus d'efficacité ; l’intensification des enquêtes de la Commission de la Concurrence en vue de démanteler les cartels et de lutter contre les abus de positions dominantes ; l’allocation d’un appui budgétaire de de 155 millions Fcfa aux 31 comités locaux de lutte contre la vie chère présidés par les Préfets de Région et composés, entre autres, de commerçants et d’association de consommateurs ; et l’intensification de la communication, en vue d'informer les consommateurs sur les prix pratiqués, la disponibilité des produits de grande consommation et l'évolution des cours des produits et intrants sur le marché international.

     

    « Des grandes mesures contre la vie chère »

    Au titre des mesures à court et moyen terme, le Conseil des ministres a adopté des mesures visant à élargir l’offre de produits alimentaires, la construction d’infrastructures commerciales et l’approvisionnement des marchés en produits vivriers. Il s’agit notamment de la subvention de 2 milliards de Fcfa, dans le cadre d'un projet pilote avec les coopératives du vivrier, pour l'acquisition de 25 véhicules de transport dédiés au transport des produits vivriers et autres équipements en vue de faciliter l'approvisionnement des marchés à bas prix ; la construction de trois marchés de gros (Abidjan, Daloa, Abengourou) et douze marchés de relais, financés dans le cadre du Pd2cv ; la construction de quarante marchés ruraux de proximités dans le cadre du Purga 2 ; la modernisation de la production agricole, animale et halieutique, avec le recours à l'irrigation, à la mécanisation et aux engrais afin d'assurer notamment la disponibilité en toute saison de produits vivriers ; la mise en œuvre du projet de construction et de réhabilitation des marchés de gros, de détails et de sites de groupage ; l’accroissement des moyens de production, de conservation et de transformation de produits vivriers.

    (…) Pour répondre aux préoccupations des populations qui dénoncent une certaine lenteur dans la prise en charge de leurs plaintes et qui souhaitent une réaction beaucoup plus diligente des services de contrôle du ministère en charge du Commerce, nous avons mis en place la Brigade de contrôle rapide. Cette Brigade qui vient d’être mise en mission est la vôtre.

    (…) Au moment où je m’apprête à clore mes propos, je m’en voudrais de ne pas exprimer une fois ma reconnaissance et celle des agents de contrôle du ministère du Commerce, de l’industrie et de promotion des Pme à Son Excellence M. le Premier ministre pour sa constante sollicitude à notre égard.

    J’engage, à cet effet, tous les contrôleurs à l’objectif de protection des consommateurs. »

    Riche Ouattara