Côte d’Ivoire : la Lonaci veut plus de 410 milliards F en 2022
Dramane Coulibaly, directeur général de la Lonaci, Loterie nationale de Côte d’Ivoire, a annoncé mardi 15 février dernier, à Songon Park, lors de la traditionnelle rentrée commerciale, que l’entreprise d’Etat vise en 2022 un chiffre d’affaires de plus 410 milliards Fcfa. Pour l’année écoulée, la Maison nationale des jeux a récolté 369 milliards de Fcfa, soit une progression de 30,70%.
« Un objectif ambitieux, mais pas impossible ». Et pour Dramane Coulibaly, « il suffit de s’approprier véritablement le thème de la rentrée commerciale : ‘’culture du résultat’’ : « C’est une vision, un état d’esprit que chacun doit désormais traduire en actes concrets dans sa salle de jeu, son point de vente et dans ses relations avec la société. C’est cette vision qui nous permettra, sur le plan commercial, de disposer d’un réseau de vente plus dynamique et plus résilient. »
Pour 2022, il a présenté aux partenaires commerciaux, une série de "projets innovants qui devraient aboutir à une amélioration sensible de leurs conditions de travail". C’est notamment l’autonomisation du suivi des comptes avec une réduction de l’intervention humaine tout au long de la chaine. Avec le projet de caisse intégrée, la réception d’un sms de confirmation est automatique à chaque versement d’argent à l’entreprise.
Autre innovation de taille, le lancement d’une nouvelle application qui donnera la possibilité à chaque concessionnaire de suivre toutes les transactions effectuées sur son compte auprès de la société. Par ailleurs, pour réduire la durée d’indisponibilité des terminaux de prise de paris, des dispositions sont prises pour l’installation d’un centre de maintenance dans un plus grand nombre d’agences.
Dramane Coulibaly a également pris l’engagement d’œuvrer pour le renforcement continu du partenariat entre l’entreprise des jeux et ses partenaires. La Direction des ventes et de la gestion du réseau et ses partenaires commerciaux, notamment les concessionnaires et délégués commerciaux, ont, avant l’intervention du directeur général, passé en revue les résultats commerciaux de l’exercice 2021.
RO