Côte d’Ivoire-Ensea : ces « éternelles vérités » de Patrick Achi aux étudiants

Le P.M. ivoirien : « On a toujours besoin des gens travailleurs et sérieux »

Côte d’Ivoire-Ensea : ces « éternelles vérités » de Patrick Achi aux étudiants
Patrick Achi, chef du gouvernement de Côte d'Ivoire. (ph : Cicg)
Côte d’Ivoire-Ensea : ces « éternelles vérités » de Patrick Achi aux étudiants

Le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, s’est voulu précis, le 5 août 2021, à Abidjan-Cocody, devant ses filleuls de la promotion 2021 de l’Ensea, École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée, qui fête ses 60 ans, en 2021.

 « Le plus important, c’est le travail que vous faites et qui sera toujours récompensé. Je n’ai jamais vu de ma vie, et de toute ma carrière, quelqu’un de sérieux au travail qui n’atteint pas les sommets. On a toujours besoin de gens qui veulent travailler et qui sont sérieux. Je pense que c’est ce qui vous a été enseigné dans cette école d’excellence. Sachez que ce sont les valeurs apprises ici, que vous devez continuer d’appliquer dans la vie professionnelle », leur a-t-il notifié !

Le chef du gouvernement les a invités à cultiver l’excellence dans la vie professionnelle, en insistant sur les responsabilités qui les attendent : « Vous êtes la fine fleur de ce que la Côte d’Ivoire fait de mieux en matière d’éducation. Vous êtes une élite. Et quand on est une élite, cela impose des devoirs et des responsabilités. Si votre pays doit sortir du lot, pour atteindre les pays émergents, cela passera forcément par vous ». Le Premier ministre ivoirien leur a demandé de « demeurer humbles et ambitieux ».

Nialé Kaba, ministre ivoirienne du Plan et du développement, tutelle de l’Ensea, dira pour sa part, qu’en choisissant Patrick Achi, comme parrain, « la direction de l'établissement de référence et les étudiants des différentes promotions ont fait le pari d’incarner ses qualités professionnelles et humaines ». Elle a donc exhorté « les étudiants à suivre l’exemple de sa rigueur et de son dévouement».

La promotion 2021 parrainée par le Premier ministre Patrick Achi, compte 118 étudiants, dont 41 ingénieurs statisticiens-économistes, 39 ingénieurs des travaux statistiques et 38 adjoints techniques de la statistique.

Créée en 1961, l’École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée, établissement public national, a obtenu en 2015 le label de Centre d’excellence de la Banque mondiale.

Riche Ouattara

Source : Primature