Côte d’Ivoire (Insécurité) / Bouna : Nialé Kaba invite à la collaboration populations et Fds
• « Il faut mettre fin à cette escalade de véhicules incendiés »
Une importante délégation des élus et cadres de la région du Bounkani, conduite par la ministre du Plan et du développement, a effectué, les 2 et 3 septembre 2022, une mission d’imprégnation et de sensibilisation des populations après la série de véhicules incendiés à Bouna.
Dans la nuit du 18 au 19 aout 2022, des inconnus ont mis le feu aux véhicules de l’Etat et de particuliers. Depuis cette date jusqu’à ce jour, ce sont au total 9 véhicules qui ont été incendiés par ces individus non encore identifiés, créant ainsi une psychose au sein des populations. Pour ramener la tranquillité dans cette zone frontalière, Nialé Kaba a conduit une délégation à Bouna. Elle donne les raisons de cette mission :
« Nous avons conduit cette mission, le ministre-gouverneur et moi-même, pour remercier et encourager les forces de défense et de sécurité qui sont aux cotés de la population, aussi envoyer un message de compassion aux parents et leur demander d’accompagner les forces de défense et de sécurité à poursuivre la mission de sécurisation de la ville ».
La native de Bouna, qui présidait une rencontre communautaire, au palais royal de Bouna, a échangé à bâtons rompus avec toutes les couches présentes. Elle a insisté sur l’implication des populations en remontant toutes les informations aux Forces de l’ordre, pour mettre fin à cette escalade de véhicules incendiés dans cette zone qui a déjà été la cible d’attaques terroristes.
Un message amplifié par le ministre-gouverneur du district du Zanzan. Le Dr. Touré Souleymane a abondé dans le même sens en rappelant à ses interlocuteurs, la nécessité d’une franche collaboration entre les populations et forces de défense et de sécurité. Cela ne fait l’ombre d’aucun doute pour lui, pour la sécurité de Bouna, « le renseignement est capital ». Aussi a-t-il poursuivi, pour les populations qui ont « du mal à se rapprocher » des forces de défense et de sécurité, elles devront « porter les informations aux cadres », pour qu’ils les transfèrent, à leur tour, aux forces de l’ordre.
Sur la question de la présence de déficients mentaux qui perturbent la quiétude des populations, le préfet de région, Joseph Kpan Droh s’est voulu rassurant et a invité les parents des déficients mentaux à se déclarer pour aider les autorités administratives à régler le problème.
Une initiative appréciée par les populations, à en croire le chef de village de Bramakoté, Dah Ollo. : « La venue de la délégation de la ministre du Plan et du Développement a soulagé la population. Les mots choisis par la cheffe de délégation nous ont rassurés et émus »
Outre cette rencontre élargie qui a enregistré la présence du Roi de Bouna, la délégation a fait d’importants dons en nature et en espèces aux forces de défense et de sécurité, victimes et leaders communautaires.
Après ces échanges, la délégation a pris part à des séances de prières à la grande mosquée de Bouna, à l’église protestante et l’église catholique, « pour implorer la clémence du Tout-Puissant, afin qu’il puisse sortir la ville de Bouna de ce phénomène éprouvant pour la population ». Cette rencontre vient couronner d’autres organisées à l’intention des populations par le préfet, les cadres et élus de la région.
Riche Ouattara
Source : Mpd