Côte d'Ivoire (Justice) / « Bédié ni arrêté, ni assigné à résidence » (Richard Adou, procureur)
Ce vendredi 6 novembre 2020, en milieu d'après-midi, lors d'une conférence de presse, à Abidjan-Plateau, cité des affaires en Côte d'Ivoire, Richard Christophe Adou, procureur de la République, a clarifié la situation de l'ex-chef de l'État, Henri Konan Bédié, précisant qu'il (Bédié) « n'est ni en état d'arrestation, ni assigné à résidence.»
L'ancien ministre de l'Économie et des finances du Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, avait été choisi, lundi 2 novembre dernier, par l'opposition significative, pour conduire le Cnt (Conseil national de transition), une structure de transition comme son nom l'indique, mise en place par les opposants. M. Bédié, dans sa situation actuelle, a inspiré beaucoup d'informations justes ou fausses, relayées par les réseaux sociaux.
Richard Adou, à travers cette information, fait tomber le grand doute qui avait entouré la situation sociopolitique d'Henri Konan Bédié, à Cocody-Les Ambassades.
Le procureur a, cependant, notifié aux journalistes, que l'institution créée par l'oppostion, quoiqu'illégale, soutient le pouvoir, ne fait pas interpeller ni rechercher le patron du Pdci, Parti démocratqiue de Côte d'Ivoire, comme certains de ses pairs dont Pascal Affi N'guessan, (Fpi, Front populaire ivoirien), Albert Mabri Toikeusse (Udpci, Union pour la démocratie et la paix de Côte d'Ivoire)... en raison de « l'appréciation de l'opportunité des poursuites » par lui...Il est clair que le procureur de la République a l'opportunité des poursuites. Avant d'interpeller quelqu'un, il faut s'assurer que cette personne, eu égard à l'âge, eu égard à sa condition physique, peut supporter la détention. C'est pour cela qu'ayant l'opportunité des poursuites, le procureur n'a pas trouvé nécessaire de procéder à l'arrestation de M. Bédié», explique Richard Christophe Adou aux hommes et femmes des médias.
Au cours de cette rencontre hautement médiatisée, le procureur de la République a développé plusieurs autres sujets liés à la situation électorale en Côte d'Ivoire.
Riche Ouattara