Côte d’Ivoire (Affaires étrangères) / REMEDES, un souci avec l’arrêté du ministère de l’Intérieur ?

Côte d’Ivoire (Affaires étrangères) / REMEDES, un souci avec l’arrêté du ministère de l’Intérieur ?
Le ministère ivoirien des Affaires étrangères. (ph : dr)

L'Assemblée générale extraordinaire de Remedes (Réseau mondial des experts du développement économique et social) en date du 23 octobre 2024 a décidé de la modification de ses textes. Une requête jugée favorable par le ministère de l'Intérieur et de la sécurité, qui a transmis copie au ministère des Affaires étrangères et des Ivoiriens de l'extérieur.

Aussi curieux que cela puisse paraître, l'application coince ! Ayant eu échos de cette situation, nous avons diligenté une enquête aux fins d'en savoir davantage sur cette affaire qui pourrait faire couler beaucoup d'encre et de salive.

Nos investigations nous ont permis d'avoir copie d'un arrêté signé du ministère de la Sécurité et de l'intérieur et de la publication de la modification de l'organe de l'association dénommée Remedes au journal officiel de Côte d'Ivoire. Aussi curieux, que cela puisse paraître, la décision d'exécution de l'arrêté du ministère de l'intérieur et de la sécurité n°0021 du 10 janvier 2025 coince au niveau du ministère des affaires étrangères. Une situation qui suscite des interrogations. Les faits.

A la suite d’une saisine, le 10 janvier 2025, de l'Ong (Organisation non-gouvernementale) Remedes, le ministère de la Sécurité et de l'intérieur, par un arrêté, a pris acte de la décision de l’Organisation internationale de procéder à la modification de ses textes. Ce document a été transmis au ministère des Affaires étrangères, cette société étant domiciliée à l'extérieur de la Côte d'Ivoire. Malgré cette décision étatique, faute d'exécution, les activités de l’Association restent bloquées.

Alors, qui pose problème ? Le flou persistant, qui est à l'origine de cette défiance au ministère de l'Intérieur et de la sécurité, et à l'État de Côte d'Ivoire ? Bien malin qui pourra répondre par l'affirmatif ! Toutefois, nos enquêtes en cours, nous permettront de faire la lumière sur cette affaire, qui traduit une réelle défiance des auteurs à l’autorité étatique.

R.O.

 

Fac-similé de l’arrêté n°0021 portant modification de l’organe dirigeant du Remedes. (ph : dr)