Côte d'Ivoire-Facobly : des jeunes s'organisent pour le développement

Côte d'Ivoire-Facobly : des jeunes s'organisent pour le développement
Les jeunes de Tieny-Seably, heureux de démarrer bientôt, le développement de leur localité, à travers un mouvement fédérateur.
Côte d'Ivoire-Facobly : des jeunes s'organisent pour le développement
Côte d'Ivoire-Facobly : des jeunes s'organisent pour le développement

Le village de Beoué (localité située dans la sous-préfecture de Tieny-Seably, département de Facobly, région de Guémon, Ouest ivoirien) a abrité la rencontre des présidents de jeunes, samedi 26 décembre 2020, pour des réflexions sur la création d’une grande organisation dédiée au développement de leur région. 

Une réunion valant un cadre de concertation en vue de partager les idées sur la formation d’une structure qui rassemblera toutes les populations contre les facteurs limitants du développement de la sous-préfecture de Tieny-Seably. Pour la circonstance, Éric Kossa (journaliste culturel), président de séance, a adressé des mots de remerciements à toutes les personnes qui ont honoré de leur présence effective, ce cadre inclusif de discussions.

« Un grand constat se dégage : les sempiternelles divisions entre les fils de Tieny-Seably retardent grandement le développement de notre région. Les jeunes ont l’impérieux devoir de prendre des initiatives d’envergure pour briser toutes ces barrières sociopolitiques, qui entravent le développement. Cette réunion est un grand pas, car nous nous sommes parlé sans tabou », a confié Arnaud Tiehi, jeune du village de Soumayé .

Au cours d’un point de presse tenu en marge de cette réunion, Éric Kossa a précisé que non seulement toutes les autorités administratives, religieuses et coutumières seront constamment consultées, mais aussi les femmes prendront toute leur place de forces vives dans les actions qui seront menées sur le terrain par le mouvement de développement qui sera créé .

Visiblement satisfaits de cette réunion, les jeunes ont décidé de multiplier les réunions pour accélérer la mise en place de ce mouvement.

Éka Djama